Okapinews.net
AlerteFlashPolitiqueSécuritéSociétéUne

CEEAC : la RDC dénonce l’exploitation politique du génocide rwandais par le Rwanda et appelle à des mesures fermes de la communauté internationale !

publicite-candidat

Dimanche, 10 mars 2024-Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a, lors d’une session ministérielle en marge de la réunion des Chefs d’Etat de la CEEAC demandé aux dirigeants du Rwanda de cesser d’exploiter la tragédie du génocide rwandais à des fins politiques.

Selon lui, il est temps pour les Africains en général et la CEEAC en particulier d’abandonner la langue de bois et l’équilibrisme diplomatique concernant la situation dans l’Est de la RDC.

Le ministre a également proposé un schéma de sortie de crise par la voie diplomatique, qui comprend un dialogue direct entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda, et non avec le groupe armé M23. Il appelle à une condamnation claire et à des sanctions contre le Rwanda pour son agression contre la RDC, en violation du droit international et des instruments juridiques de l’Union africaine.

Il est temps que la communauté internationale prenne des mesures fermes pour mettre fin à cette situation préoccupante dans la région et pour que justice soit rendue à toutes les victimes de cette crise, a-t-il insisté.

Samuel Kitha MWERIVWA 

publicite-candidat

Liens Pertinents