Okapinews.net
SécuritéSociété

Maï-Ndombe : pour avoir dénoncé l’utilisation des élèves à des fins politiques, un journaliste menacé et empêché de couvrir la plénière de l’investiture du gouvernement provincial !

publicite-candidat

Vendredi, 4 novembre 2022-Les services de la gouverneure de la province de Mai-Ndombe ont empêché un journaliste de couvrir la cérémonie de l’investiture du gouvernement provincial.

En effet, pendant que le professionnel de la plume s’était rendu à l’assemblée provinciale pour couvrir la plénière portant investiture du gouvernement provincial prévue pour le mardi, 1er Novembre 2022 à l’hémicycle de l’organe délibérant du Maï-Ndombe, le journaliste Blaise Mabala, reporter de Okapinews.net et collaborateur du grand journal de Molière TV canal, s’est vu menacer et intimider par les services de la cheffe de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe.

Blaise MABALA, Journaliste à Okapinews.net et Molière TV

Pour ce professionnel de média Congolais, il a été interdit de couvrir cette plénière pour la première fois par le responsable de la cellule de communication de la gouverneure, en suite du monteur de la presse du gouvernorat, et enfin du commandant de sécurité de la gouverneure, ce qui enfreint la liberté de la presse et la rétention de l’information.

« Tout ceci fait suite à la publication sur Okapinews.net et du reportage diffusé sur Molière TV canal où les élèves des établissements scolaires de la ville d’Inongo étaient utilisés pour des fins politiques lors de l’accueil de la patronne de l’exécutif provincial le lundi, 10 octobre dernier lesquels faits ont été mal digérés par les proches de la gouverneure qui pour eux, j’aurais exposé le pouvoir de la cheffe de l’exécutif provincial», dénonce le journaliste Blaise Mabala.

À en croire ses propos, l’activité de ce jour était organisée par l’assemblée provinciale où tous étaient des invités de la première institution politique provinciale. Ce journaliste professionnel s’interroge si comment les agents de l’exécutif peuvent-ils se prévaloir de s’en approprier pour remettre même les macarons d’accréditation aux non journalistes pour couvrir cette manifestation publique officielle ?

« Même si c’était le gouvernement provincial l’organisateur, il ne serait pas question d’interdire à un journaliste de couvrir une manifestation publique. Ce comportement affiché par les proches de la gouverneure est une atteinte à la liberté d’expression et de la presse », a-t-il ajouté.

Il sied de préciser que le journaliste Blaise Mabala met le gouvernement provincial devant ses responsabilités sur sa sécurité qui est de plus en plus menacée depuis son rapportage sur l’exploitation des enfants pour des fins politiques qui voilent les dispositions de la loi portant protection de l’enfant en République démocratique du Congo.

La Rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents