Okapinews.net
Société

Journée internationale des droits de la femme : l’UNC Sylvie Kalala sensibilise les étudiantes sur la lutte pour l’objectif de parité 50-50 !

publicite-candidat

Mercredi, 23 mars 2022-Sur initiative de Sylvie kalala, Coordonnatrice de la cellule de Communication de l’UNC/Kinshasa, une conférence-débat a été organisée à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, ISP en sigle sous le thème principal « La présentation de la femme aux institutions de prise des décisions étatiques ». Objectif, sensibiliser les femmes à l’éveil de conscience. Le souci majeur est aussi de soutenir toutes femmes qui désirent postuler lors des prochaines élections.

Dans le souci de sensibiliser les femmes sur la participation dans les instances de prise de décision, Sylvie Kalala a choisi l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP), que dirige une femme brave Gertrude Ekombe Ekofo, directrice Générale de cet alma-mater, pour montrer un exemple qu’une femme peut faire tout ce que l’homme peut et le faire sans complaisance.

« Nous avons choisi l’ISP/Gombe juste pour donner l’exemple de la femme qui a franchi l’étape de la peur, Gertrude Ekombe Ekofo, directrice générale de cette institution. Le secrétaire académique de cet établissement est une femme, la présidente des étudiants est aussi une femme voilà pourquoi nous avons commencé ici pour sensibiliser les femmes étudiantes », a-t-elle déclarée.

Par ailleurs, Sylvie kalala s’est dit satisfaite des échanges avec les étudiantes et dit être disposée à discuter, échanger et même les soutenir en cas de nécessité.

« J’ai été d’abord émue par l’interaction avec les étudiants, le personnel de l’ISP et ça m’a fait beaucoup du bien. J’ai compris qu’on a un grand travail à faire et que les femmes ont beaucoup de choses à dire mais elles n’ont pas d’espaces. Aujourd’hui, c’était une occasion que nous avons donné aux femmes qui étaient présentes et étudiantes de pouvoir s’exprimer. Nous sommes disposés à les aider », parle-t-elle.

À cette même occasion, cette femme politique a dénoncé le nombre insuffisant des femmes dans des institutions et même la non réalisation de l’égalité entre l’homme et la femme dans institutions de prise des décisions.

« Après étude, nous avons remarqué comme tout le monde que la représentation des femmes est en dessous de la moyenne par rapport au combat que nous menons et par rapport au combat de la lutte pour le droit de la Femme et pour l’égalité 50/50 qui est la représentation de femme dans les institutions de prise de décision. Nous ne sommes pas encore arrivés, voilà pourquoi nous sommes là pour éveiller la femme parce que moi j’ai compris une chose, ce combat ne peut être gagné si la femme elle même prend conscience et si elle décide de soutenir la femme. Je lance un appel aux femmes qui ont aussi de l’expérience à partager de nous rejoindre dans cette lutte. Leurs expériences peuvent aider cette génération montante de l’ISP. Pour que ceux qui ont des ambitions, objectifs à atteindre mais qui ont encore peur, qu’elles ne puissent pas se laisser faire par les hommes. Il faut oser », a-t-elle insisté.

Pour clôturer, elle s’est dit satisfaite et promet de ne pas se limiter à ISP.

« Laissez moi vous dire que je sors de cet amphithéâtre très satisfaite parce que j’ai eu ici au delà de ce que je m’attendais. Nous avons écouté des étudiants qui se sont exprimés, nous avons également écouté les femmes et professeurs et nous avons écouté la DG et je vous rassure que je sors d’ici émue. Ça m’encourage encore d’avancer et aller dans d’autres universités », a clôturé Sylvie Kalala.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents