Okapinews.net
DéveloppementUne

RDC : le Haut-Lomami, un atout majeur pour l’exploitation de lithium, ce minerai stratégique pour le développement du monde !

publicite-candidat

Mercredi, 8 décembre 2021-C’est dans les provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami, dans le sud-est de la RDC, que l’on trouve des « roches de type pegmatite riches en spodumène » : c’est-à-dire un minéral de lithium associé au minerai stannocoltanifère.

Selon plusieurs sources officielles, le lithium ne se trouve pas seulement dans la province de Tanganyika plus précisément à Manono, ce minerai se retrouve en grande quantité dans la province de Haut lomami précisément À Kanunka, Bukena, Kafumbe , Katondo, Kabala, Kabozya dans le territoire de Malemba-nkulu déjà en exploitation semi- industrielle par MMR et Kanunka-mining contrairement à la version du gouvernement.

Le gouvernement de la République, par le ministère de l’industrie doit également étudier se mobiliser pour tirer profit de ce minerai qui en grande quantité dans le province de Haut Lomami.

Le nouveau code minier promulgué par l’État congolais en 2018 identifie en effet quatre « métaux stratégiques » : le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, sur lesquels il instaure notamment une hausse de la redevance, qui passe de 2 % à 10 %.

Dopée par l’augmentation de la demande mondiale en lithium (utilisé, entre autres, pour la fabrication de piles et de batteries rechargeables), la filière mobilise plusieurs compagnies, dont deux – en coentreprise avec la Congolaise d’exploitation minière (Cominière) – sont en phase de développement avancé.

Dans le Tanganyika, Dathcom Mining – partenariat entre l’australien AVZ Minerals (75 %) et la Cominière – développe le projet Manono (lithium et étain). Outre la richesse en métal de celui-ci, soit 44,6 millions de tonnes de réserves prouvées de lithium et 48,5 millions de tonnes (t) de réserves probables, la future mine devrait avoir l’une des plus faibles empreintes carbone au monde, comparé aux projets similaires de lithium, grâce à l’énergie de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga.

Fort de ces atouts, AVZ Minerals – qui compte dans son actionnariat les chinois Huayou Cobalt Company et Yibin Tianyi Lithium – a conclu plusieurs accords d’enlèvement de minerais avec des groupes chinois : fin décembre 2020, avec GFL International (filiale de Ganfeng Lithium) et, en mars dernier, avec Shenzhen Chengxin Lithium et Yibin Tianyi Lithium Industry Co.

Le site de Dathcom Mining pourrait entrer en production début 2023, avec un volume annuel attendu de 700 000 t de concentré de spodumène (SC6, pour la production d’hydroxyde et de carbonate de lithium) et de plus de 45 000 t de sulfates de lithium primaire.

Vivement la construction d’une usine à Malemba Nkulu

Le problème lié à l’installation de l’usine va transformer le lithium en produit fini et celle de fabrication des batteries électrique et piles électriques. À ce sujet, plusieurs spécialistes en la matière pense qu’il serait souhaitable, dans le souci de minimiser les charges de transport, manutention, charges connexes et annexes, que ces unités industrielles soient directement installées dans la province de Haut-Lomami, plus précisément à Malemba Nkulu et Tanganyika à Manono.

Avec la présence des lacs et rivières pour le besoin hydraulique qui sont en abondance dans le territoire de Malemba-nkulu, la situation serait beaucoup plus rentable pour la RDC.

Pour satisfaire le besoin en énergie électrique , une barrage doit être érigé sur la rivière kalume-ngongo dans la chefferie de Museka, terroire de Malemba-nkulu, dont sa puissance n’est pas à démontrer.

« Les études pour l’érection de barrage se trouvent depuis les années a la SNEL … », confirme un notable de Malemba Nkulu.

Les spécialistes en matière de développement intégral de la RDC pensent qu’il serait souhaitable dans le cadre de développer et de transformer l’espace national vers le développement, de donner la chance à toutes les entités territoriales d’émerger aux mêmes rythmes sur le plan infrastructures de base, électricité en milieux ruraux, routes sur l’ensemble de l’espace national.

Il faudra donc mettre tout en œuvre pour faire développer également la province du Haut Lomami.

Le gouvernement congolais dit de warriors ne pourrait qu’admettre que l’ensemble de la chaîne de valeur et les industries doivent être implantés dans ces zones où les minirais de lithium, cassitérite, coltan, étain sont localises.

Ce qui serait l’occasion de permettre la mise en oeuvre de plan de développement et d’aménagement des milieux ruraux….

Voilà le test devant la responsabilité du gouvernement de la République à considérer comme une occasion en or.

Enfin, le canadien Tantalex Resources développe un projet sur les terrils de lithium, étain et tantale de Manono-Kitotolo, qu’il a acquis en 2018. Outre l’évaluation des ressources, il prévoit la construction d’une usine en 2022, pour une entrée en production en 2023.

Quant à la junior australienne Force Commodities, détentrice des permis pour les projets Kanuka Lithium et Kitotolo Lithium, elle est pour l’heure peu active sur le terrain.

 

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents