Samedi, 19 mars 2022-La police nationale congolaise vient de tomber sur une bande de malfaiteurs qui truandent les tenanciers de bars, terrasses, boutiques, boites de nuit, restaurants hôtels…, au nom de la Société congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (SOCODA COOP- CA) à Kinshasa.
Trois personnes dont deux hommes et une femme ont été appréhendés, le 14 mars dernier, au cours d’une opération bien organisée.
Ces malfrats ont utilisé des faux documents de la Société dans le but de percevoir les dûs des artistes auprès d’une boutique-bar au quartier Ruflaert, dans la commune de Kisenso 2. Ces hors-la-loi ont été pris en flagrance pendant qu’ils voulaient toucher de l’argent auprès de l’assujetti.
Selon l’OPJ Moyi qui est en charge du dossier : « les hommes ont réussi à s’échapper quelques minutes avant l’arrivée des éléments de la police sur le lieu du crime.
Seule, une femme nommée Mvidi a été arrêtée et entendue sur PV au commissariat Urbain de Mont Amba, en attendant d’être transférée devant les juges ».
Signalons que ces contrefacteurs, qui se présentent comme des agents de la SOCODA, circulent dans la Capitale avec un tas de documents portant la signature et le nom d’un ancien coordonnateur provincial de la Société des droits d’auteurs/Kinshasa. Or, ce dernier a été déjà licencié par la Direction générale de l’entreprise depuis plus d’un An.
Dans un communiqué de presse publié le 15 mars dernier, la Direction générale de la SOCODA a tenu à informer l’opinion nationale et internationale que seulement les inspecteurs-percepteurs sont autorisés à traiter les dossiers des assujettis.
La Société a insisté que tout paiement doit impérativement être effectué à la banque au numéro de compte indiqué sur la note de perception.
COMMUNIQUE DE PRESSE
En vue de mettre fin à la perception des redevances des droits d’auteur et des droits voisins par des éléments non autrement identifié, la Société Congolaise de Droits d’Auteurs et des Droits Voisins « SOCODA COOP –CA » en sigle, informe à tous les usagers d’œuvre de l’esprit (Bars, restaurants, cafés, hôtels, ngandas, boutiques…) que les inspecteurs-percepteurs sont autorisés à traiter leurs dossiers.
Ils seront munis :
* D’un ordre de mission signé par le Directeur Général Monsieur KOLANGBO AGU Michel ;
* D’une carte de service émise par la Direction Générale portant le logo actuel de la Société. Les contrevenants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.
NB : Tout paiement est effectué à la banque au numéro de compte indiqué sur la note de perception.
Fait à Kinshasa, le 15 mars 2022
Kolangbo Agu Michel
Directeur Général