Okapinews.net
Société

RDC-Kongo Central : prise depuis près de 20 ans, la mesure gouvernementale fixant à quatre le nombre de services devant intervenir au port continue à être foulée aux pieds !

publicite-candidat

Samedi, 4 décembre 2021-L’opinion publique se souviendra  qu’il y a de cela plusieurs années, le Gouvernement congolais avait pris une mesure jugée salutaire fixant à quatre seulement le nombre de services d’Etat qui devraient intervenir au Port Maritime Internationale de Matadi dans le processus de dédouanement et ce, à travers les opérations liées à l’import et à l’export. A savoir : la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), l’Hygiène aux frontières ainsi que la Direction Générale des Migrations (DGM). Exception faite à la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), ex. Onatra, qui en est la principale concessionnaire. 

Cependant, plus d’une vingtaine d’années se sont déjà écoulées et cette mesure qui a été applaudie de deux mains par plus d’un importateur, faute d’un meilleur suivi de la part de ceux-là même qui sont sensés de l’appliquer à la lettre, continue à ce jour à être foulée aux pieds.

Jusqu’à ce jour, plusieurs de ces services qui l’encombraient inutilement et qui ont été contraints de libérer, sans tergiversations et ni atermoiements,  les périmètres des installations portuaires de Matadi, ne cessent d’y manifester leur présence à chaque accostage d’un navire transportant les « bilokos » ; défiant ainsi l’Etat congolais.

Même son de cloche non seulement aux ports de Boma et de Banana ; mais aussi et surtout à travers les différents postes frontaliers reliant la province du Kongo Central respectivement à l’Angola et au Congo-Brazzaville.

Cette situation à la fois déplorable et inquiétante met en mal aussi bien les agents maritimes que les principaux intervenants dans les différents ports et frontières qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Devant cette situation qui perdure, beaucoup d’observateurs avertis qui la condamne avec la dernière énergie pensent qu’il est grand temps que le Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde qualifié des warriors s’y penchent au plus vite s’il tient réellement  à assainir l’environnement portuaire de la République Démocratique du Congo.

Car, laisser tous ces services encombrant continuer à prester dans les ports, c’est faire plutôt échapper, dans les caisses du trésor public, des devises étrangères que le Gouvernement de la République a grandement besoin pour la matérialisation de nombreux de ces projets de développement contenus dans son programme d’actions.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI

                                                                       

publicite-candidat

Liens Pertinents