Vendredi, 27 octobre 2023-En prélude des élections générales fixées en décembre 2023 en République démocratique du Congo, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) continue de vulgariser les directives sur la campagne électorale et le Code de bonne conduite des journalistes et acteurs sociopolitiques en période électorale.
Des journalistes des radios, Télévisions, presse écrite et presse en ligne de Kinshasa et des acteurs politiques et de la société civile ont été sensibilisés sur le contenu de la directive sur la campagne électorale.
C’était dans la grande salle de réunion de CEPAS à Gombe.
Le président du CSAC, Christian Bosembe et le Haut Conseiller Banza Tiefolo ont, lors de leurs exposés, martelé sur les manières de présenter des émissions politiques ainsi que les interventions médiatiques pendant cette période préélectorale et électorale qui pointe à l’horizon.
Il était recommandé aux participants dans le cadre de la couverture médiatique liée aux échéances électorales, de faire respecter les règles d’objectivité, d’impartialité, d’équilibre et d’égal accès.
Le président du CSAC a saisi l’occasion pour inviter les journalistes à bannir les anti-valeurs et les propos de haine tout en rappelant que période de la campagne électorale n’a pas encore commencé.
« Pendant la période pré -électorale et post-électorale, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication peut, suivant l’article 6 de la loi organique interdisant à travers les médias l’apologie du crime, l’incitation à la violence, à la dépravation des mœurs et à la xénophobie, à la haine tribale, ethnique, raciale où religieuse Ainsi qu’à toutes formes de discrimination, et en cas de violation flagrante des lois de la République où des règles de déontologie et d’éthique professionnelle, prononcer contre tout contrevenant un embargo de 7 à 90 jours sans préjudice des poursuites judiciaires», a-t-il détaillé.
Et d’ajouter : « Ces acteurs doivent avoir des discours responsables afin d’édifier le public pour faire respecter le droit de chaque citoyen.»
Il a réaffirmé que le CSAC accompagnera les journalistes et responsables des médias en leur garantissant le droit de la presse à une expression libre, mais surtout de veiller à ce qu’ils sachent qui intervient réellement à travers une interview, émission politique où encore un débat, tout en respectant les règles et textes qui régissent la régulation des médias en RDC.
Dandy ILUNGA