Okapinews.net
CoopérationDéveloppementPolitiqueSociétéUne

Échanges d’expériences : le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik s’inspire du service national Tanzanien pour inculquer des valeurs patriotiques aux jeunes congolais !

publicite-candidat

Vendredi, 21 juillet 2023-Se servir de l’expérience des autres pour améliorer chez soi. Voilà la politique du Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik qui s’emploie à travailler selon la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est dans ce cadre que le Commandant du Service National de la RDC a décidé de s’inspirer du service national Tanzanien qui vient de fêter ses 60 ans d’existence. Là-bas, c’est un service obligatoire pour les diplômés d’état. L’Objectif étant d’inculquer les valeurs patriotiques à ces jeunes. Enfant des ministres, généraux, paysans, tous y passent. D’ailleurs, même l’ancien président Tanzanien, Jakaya Kikwete, y est également passé.

Avant d’entamer les études supérieures ou universitaires, les filles et garçons effectuent un passage dans ce camps. Nous sommes à plus ou moins 60 kilomètres de Dar-es-salam en Tanzanie.

Issus de la classe moyenne, ou d’un milieu aisé, enfants des ministres, d’un général ou d’un paysans, ces jeunes sont soumis à une formation de trois mois dans ce centre.

Un passage obligé au cours duquel ils apprennent essentiellement le patriotisme. Rovo, ce camp qui sert de siège au service national Tanzanien, a vu défilé plusieurs personnalités tanzaniennes dont l’ancien président Jakaya Kikwete.

Ce modèle qui a eu et continue à faire ses preuves est une source d’inspiration pour le service national congolais. En visite dans ce centre, son Commandant, le Général Major Kasongo Kabwik n’exclut pas l’hypothèse de voir ce modèle être reproduit en RDC.

« En écoutant la présentation qui a été faite par le service national ici, nous avons tiré quand même des bonnes leçons des choses que nous pensons que si nous les mettons en application au niveau de notre service national, ça va contribuer aussi à la paix et à la sécurité du pays », a dit le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Rovo c’est aussi un centre ou le service national tanzanien encadre des jeunes afin de faire d’eux des entrepreneurs et ainsi participer à la création des richesses.

C’est également un centre de production avec une spécificité, l’agriculture.

Le sport et la culture occupe une place de choix dans la formation des jeunes tanzaniens. Ces derniers ont réaffirmé leurs liens d’amitiés avec les jeunes de la RDC de manière un peu particulière en esquissant des pas de danse à la congolaise sur fond de la musique congolaise.

Kasongo Kabwik se ressource…

« Comme vous le savez, le service national de la République Démocratique du Congo qui a été créé en 1987 l’a été sous le modèle du service national de la Tanzanie. Quoi de plus normal que lorsque nous avons reçu l’invitation que de venir voir l’organisation, le fonctionnement ainsi que les réalisations du service national en vue de tirer des bonnes leçons. C’est la raison de notre visite ici en Tanzanie », a-t-il expliqué.

À lui de poursuivre « Je pense que que nous sommes sur la bonne voie au regard de tout ce que nous avons entendu, les objectifs et les missions qui sont celles de notre service national ne sont pas très différentes. À part le fait que le service national de la Tanzanie a fêté ses 60 ans d’existence il y a une semaine. Nous ne sommes qu’à une dizaine d’années. Maintenant vous êtes en train de constater qu’avec l’actuel président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, il veut de la montée en puissance du service national ».

À en croire ses propos, en Tanzanie et en RDC, le service national a pour mission d’encadrer les jeunes, les inculquer les bonnes valeurs…

Le Commandant du service national tanzanien, dit-il, a insisté sur le fait que les jeunes sont formés pour vivre la vie tanzanienne.

« Comme nous pouvons le dire, en RDC, nous formons les jeunes à être les pures congolais. C’est-à-dire les jeunes qui réfléchissent, qui agissent et qui vivent comme des congolais non pas comme des européens ou les gens d’autres pays. Leur système est très riche, ils se disent, la base du nationalisme, civisme et du patriotisme c’est le passage au service national, c’est très important. L’on voit que même des députés nationaux qui sont en exercice n’ont jamais eu la chance d’être au service national, sont maintenant encadrés par ce service, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Le service national c’est pour la nation tout entier, ce n’est pas pour un camp politique. Il y a même des ministres en fonction qui reviennent au service national pour être encadré. Au service national tanzanien on apprend la formation militaire de base, en dehors du civisme, patriotisme… », s’est-il réjoui.

Le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik qui a la confiance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s’engage à travailler pour répondre non seulement aux attentes des officiels mais aussi de la population Congolaise. Depuis son arrivée à la tête du service, la production s’est accrue. Ce, grace à la rigueur et à la discipline impulsé par lui.

 

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents