Okapinews.net
Société

Environnement : les journalistes du Kasaï central outillés sur les mécanismes d’atténuation des effets du réchauffement climatique !

publicite-candidat

Samedi, 27 mai 2023-Cinquante journalistes de la province du Kasaï ont été formés sur les méthodes de vulgarisation des savoirs traditionnels locaux des peuples autochtones favorable à l’atténuation des effets du réchauffement climatique.

La salle des réunions de la fédération des entreprises du Congo (FEC) a servi de cadre à ces assises de deux jours soit du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023.

Selon Donatien KATSHENKE l’un des facilitateurs, les journaliste sont formés pour relayer les messages liés aux savoirs traditionnels à la communauté.

“Les savoirs ici revêt d’une grande importance parce que la nouvelle technologie, la pollution de l’environnement doit être maîtriser parce que si l’environnement n’est pas maîtrisé, la vie humaine est menacée. C’est pourquoi nous devons recenser tous les savoirs traditionnels et les mettre en place pour sécuriser notre vie. Les journalistes ont été appelés dans cet atelier pour jouer l’intermédiation, parce que communiquer les savoirs, les intégrer dans la communauté, nous sommes obligés de passer par différentes stratégies dont l’intermédiation, c’est pourquoi nous leurs avons fait appel pour relayer les messages liés aux savoirs traditionnels », a-t-il dit.

Ces assises ont été organisées par l’ONG bureau d’élaboration et de mise en œuvre des projets de développement communautaire (BEMPRODEC) et l’agence universitaire de la francophonie (AUF) avec l’appui financier des fonds de l’Union Européenne.

 

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents