Jeudi 20 juillet 2023-Les ministres de la communication et médias, Patrick Muyaya, des affaires étrangères, Christophe Lutundula et celui des sports, François Kabulo ont visité les sites retenus pour le IXe jeux de la francophonie à Kinshasa.
À une semaine du coup d’envoi de cette activité, ces trois membres du gouvernement accompagnés du Coordonnateur National des jeux de la francophonie Isidore Kwandja, de l’ambassadeur de la France et le représentant du Canada, ont fait un état des lieux des sites qui vont abriter ces jeux.
En effet, le tour a commencé par le stade des Martyrs, ensuite Tata Raphaël et enfin l’université de Kinshasa où les délégations et athlètes sont logés.
Il était question pour ces membres du Gouvernement de s’imprégner des réalités et des états des travaux qui sont presque finis.
Après une longue visite, le Ministre de la Communication et médias se dit satisfait de la réalité contrairement aux spéculations qui circulent concernant les conditions « misérables » que traverseraient des délégations qui séjournent déjà à Kinshasa en prélude de ces jeux.
Dans son speech, le porte-parole du gouvernement congolais a précisé que tous les sites doivent être remis trois jours avant le début des jeux. À l’en croire, ce qui reste n’est rien d’autre que des petits détails.
« Tous les sites doivent être rendus au 23 juillet donc à 5 jours du démarrage des jeux. C’était un grand pari pour la République Démocratique du Congo qui a hérité de l’organisation de jeux simplement en deux ans. Donc tout ce que vous avez pu voir que ça soit au stade des Martyrs, au stade Tata Raphaël ou à l’UNIKIN et d’autres bâtiments sont sortis de terre ont été faits en deux ans. C’est l’occasion de dire un grand merci à tous ces compatriotes et toutes ces sociétés qui se donnent corps et âme. Nous espérons que les athlètes qui viendront pourront être bien accueillis et que les jeux pourront être organisés dans les conditions modernes » , a-t-il détaillé.
Et de poursuivre « Je dois rappeler ici que certains sites ont connu du retard, à la demande de la fédération Wallonie et de la fédération française de cyclisme parce qu’il était question d’adapter les conditions des participations à cette compétition aux conditions modernes de ce qui se fait ailleurs et nous avons fait un effort pour correspondre aux standards internationaux».
Quant au site de Tata Raphaël qui devait servir de village des jeux, Patrick Muyaya a précisé que certaines activités prévues pour ce site auront bel et bien lieu et qu’il y a un aspect important dont on ne parle pas assez, ce que la République Démocratique du Congo, après la semaine des jeux pourra disposer des infrastructures sportives qu’elle n’a pas eu depuis l’indépendance et qui seront au profit des congolais en général et les jeunes sportifs en particulier.
Par ailleurs, il a fait savoir que les suivis se feront chaque jour au début des jeux jusqu’à la fin pour que tout se déroule comme il se doit.
Horxis BOONGO