Okapinews.net
PolitiqueUne

Constitution de la 4ème République : après le dépôt officiel de sa pétition, Steve Mbikayi dévoile les sept motivations de sa démarche !

publicite-candidat

Samedi, 19 mars 2022-Déterminé, Steve Mbikayi veut aller jusqu’au bout de sa démarche. Il faut une Constitution de la quatrième République, dit-il. C’est pour cette raison que Steve Mbikayi a déposé officiellement la pétition pour obtenir effectivement un débat à l’assemblée nationale sur ce changement de la constitution qu’il réclame.

Appuyé par plusieurs élus, Steve Mbikayi a profité de l’occasion pour dévoiler les sept motivations de sa démarche.

1. Régler le problème de la double la nationalité ;

2. Adapter la nouvelle constitution aux réalités africaines ;

3. Supprimer les institutions budgétivores (Sénat, Assemblée provinciale, gouvernements provinciaux, CNSA,CNSH, CSAC…);

4. Ramener le mandat présidentiel à 7 ans ;

5. Résoudre la problématique du fédéralisme ;

6. Changement du régime politique ;

7. Nominations des gouverneurs par le président de la République après présentation des candidats par le(s) partis ayant la majorité des députés nationaux de la province ;

Plusieurs fois ministres, cet élu tient à ce que la nouvelle constitution qui sera rédigée par les congolais eux-mêmes puisse répondre aux besoins des africains.

« On veut ce débat, la dialectique va nous pousser à tirer une conclusion. Il y a des choses qu’on veut changer dans la constitution tel que le problème de nationalité, la suppression des plusieurs institutions qui sont budgétivores, comme le Sénat, le Conseil Économique et Social, la commission nationale de droits humains, le CSAC,… qui font double emploi et qui nous bouffent environ 200.000.000 $ (deux cents millions de dollars) chaque année. Ce qui nous fait 1.000.000.000 $ (un milliard de dollars) pour une mandature, c’est trop», a-t-il déclaré.

Il a aussi souligner le problème sur le régime politique qui selon lui, doit être débattu.

« Nous avons la durée du mandat du Président de la République. Nous préférons qu’on passe de 5 à 7 ans, parce que les élections coûtent aussi très chères. Et si on passe à 7 ans, on pourra économiser le coût des élections. Mais aussi, 5 ans nous paraissent insuffisants pour entamer un programme et l’achever», a-t-il ajouté.

À lui de poursuivre « Certains collègues veulent le débat sur la problématique du fédéralisme. En bref, toutes les questions sont sur la table du bureau de l’Assemblée Nationale. On va en débattre et puis à la fin des comptes, on va conclure. Et si on est d’accord pour un changement de la constitution, on peut la soumettre au référendum lors des élections de 2023», a-t-il encore dit.

Répondant à la question de savoir comment feront-ils pour les articles verrouillés, Steve Mbikayi a rappelé que l’actuelle vient de la belgerance, elle a été rédigée et élaborée avec l’influence étrangère depuis l’université de de Liège avec tous les pesenteurs.

« On a fait la copie conforme de la constitution française qui ne cadrait pas avec nos réalités, donc, il faudrait maintenant qu’on ait une constitution rédigée par nous-mêmes, qui puisse prendre compte de nos propres réalités. Je suis partisan du changement de la constitution. Quand on fait un nouveau projet, on ne peut pas se référer à l’ancienne constitution. Si l’article 220 est verrouillé, c’est dans l’actuelle constitution. Si nous avons un nouveau projet de constitution, on ne va plus se référer à l’ancienne», a-t-il chuté.

Pendant ce temps, les élus, qui sont, en majorité favorable au débat sur ce sujet, continue de signer cette pétition.

Kevin INANA & Steve ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents