Okapinews.net
SociétéUne

Journée Internationale de la Femme : Kalemie vole la vedette à Mbandaka !

publicite-candidat

Mercredi, 9 mars 2022-Au moment où se tenait le lancement officiel des activités du mois à l’Equateur, Marie-Olive Lembe Kabila a drainé des dizaines de milliers de femmes au stade omnisports de la capitale du Tanganyika, rempli jusqu’à la lie.

Sa descente hier au stade Joseph Kabila de Kalemie a été un franc succès. Attendue comme un but de championnat, Marie-Olive Lembe Kabila a drainé des milliers de femmes dans ce stade omnisports de 15.000 places, rempli comme un œuf. La mobilisation dans la capitale du Tanganyika était telle que l’évènement a quasiment volé la vedette à la cérémonie officielle du lancement des activités du mois de la femme, le mardi 8 mars à Mbandaka, commentent nombre d’observateurs.

Accompagnée de sa belle-sœur, la députée nationale Jeannette Kabila, Marie-Olive Lembe a tenu à communier avec les dames de Kalemie, venues célébrer la Journée internationale de la femme dans ce stade construit par le Gouverneur Zoé Kabila.

Contrairement aux prévisions, le temple sportif a refusé du monde. « Les 20.000 femmes présentes n’ont pu, toutes, trouver de places dans cet édifice public », affirment des sources concordantes.

Issues de plusieurs couches sociales, ces femmes de Kalemie ont réservé un accueil délirant à celle qu’elles surnomment affectueusement « Mama wa roho » (la dame au grand cœur). Elles n’ont pas hésité à l’ovationner lorsqu’elle est entrée au stade, l’encourageant à faire le tour de l’aire de jeu avant le culte œcuménique organisé à l’honneur de la femme.

« Kabila non populaire ? Vous avez démontré le contraire ! ».

Actives dans les partis politiques et les associations locales, les dames présentes à la manif d’hier se sont mises à l’écoute de »Mama wa roho »et des prédicateurs de différentes confessions religieuses qui se sont relayés à la tribune.

Dans son adresse en swahili, la présidente de l’ONG Initiative plus a tenu à sensibiliser l’assistance au thème annuel de cette journée internationale, à savoir : »Autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques et catastrophes ».

Pas seulement. Emue par la forte mobilisation des Kalémiennes depuis son arrivée dans la capitale du Tanganyika, Marie Olive Lembe n’a pas manqué de faire allusion à son mari, le président de la République honoraire. « …On nous a dit que (Joseph) Kabila n’était pas populaire ! Vous avez démontré le contraire ! ».

Aux pourfendeurs de son époux et de ses proches qui s’attèlent aujourd’hui à leur mettre des bâtons dans les roues, »Mama wa roho » a jugé opportun de leur répondre en parabole : « La reconnaissance est très capitale dans la vie. Elle procure la bénédiction. Manquer de reconnaissance, c’est s’attirer la malédiction ».

Des pagnes pour les femmes

Avant de quitter le stade, la présidente d’Initiative plus a profité de l’occasion pour distribuer des pagnes aux dames qui sont venues commémorer la Journée internationale des droits de femmes. « Ce geste a été fort salué par les bénéficiaires de cette province, jadis dirigée par Zoé Kabila », rapporte un journaliste présent sur le lieu.

Paradoxalement, l’ampleur et la médiatisation de cette activité commémorative à la Journée de la femme contrastent avec la cérémonie officielle, organisée par les autorités de Kinshasa à Mbandaka. De portée nationale, la manif n’a pas eu d’écho aussi percutant dans les médias, s’accordent nombre d’analystes.

Yves KALIKAT/FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents