Okapinews.net
CultureProvinceSociété

Journée internationale de la liberté de la presse : au Kasaï central, une ONG locale forme les journalistes sur deux thématiques !

publicite-candidat

Samedi, 4 mai 2024-L’ONG femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a formé plus des 40 professionnels de média le vendredi 03 mai 2024 sur les notions de protection contre les abus et exploitations sexuelles (PSEA) et les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG) en milieu médiatique. C’était dans la salle des réunions de la dite ONG située au centre ville de Kananga dans la province du Kasaï central.

Selon Nathalie Kambala Luse directrice pays de FMMDI-org le choix des journalistes pour ce briefing s’explique du fait que les professionnels de média sont la voie la plus flexible pour l’élargissement de la matière de VBG et PSEA dans la communauté. Et, c’est pour également permettre à ces derniers de comprendre clairement les types de VBG, et adapter les notions de genre dans le langage à travers les éditions et émissions thématiques.

Ensuite, elle a fait savoir que, les VBG sont répartis dans 6 types, dont le viol, agression physiques, violences physiques, violences psychologiques, déni des ressources et d’opportunités et mariage forcé.

Par la même occasion, Nathalie Kambala a rendu un vibrant hommage à tous les prestataires de la plume pour le travail de titan qu’ils abattent jour et nuit pour le Congolais en général et particulièrement la promotion de son organisation.

Noter que, cette activité a est réalisée en marge de la journée internationale de la liberté de la presse commémorée le 03 mai de chaque année.

Don de Dieu NTUMBA 

publicite-candidat

Liens Pertinents