Okapinews.net
SociétéUne

Kasaï central : Innocent Daniel LUSAMBA interpelle le gouvernement sur l’abandon du Musée de Kananga!

publicite-candidat

Dimanche, 16 avril 2023-Environ 600 ouvrages d’art de Kananga sont mal entretenus et dépourvus d’un abri propice pour leur conservation. Révélations faites par Innocent Daniel LUSAMBA, Directeur Provincial du Musée de Kananga, le vendredi 14 Avril 2023 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Art, célébrée le 15 avril de chaque année.

Dans une exclusivité accordée à okapinews.net, Daniel LUSAMBA a démontré les grands défis à relever dans la conservation des objets qui sont du reste, un arsenal éducatif de toute la couche populaire sur l’histoire de la République Démocratique du Congo, l’éducation artistique sous toutes ses formes et consorts.

“L’art contient de la matière grise. Dans l’art, il y a toujours un enseignement, un message et il constitue un circuit éducatif pour l’humanité toute entière. Mais le Musée de Kananga éprouve un très grand souci car il est en péril. La maison qui lui avait été dotée depuis l’époque coloniale, lui a été ravis pour des raisons inconnues et nous sommes là dans un cadre inadéquat, les œuvres d’art sont vraiment mal entretenus faute des moyens et vivent presque sans abri”, a-t-il déploré.

Selon lui, en raison du projet initié par l’Institut National du Musée, consistant à la construction d’un musée dans chaque province. Le gardien du musée renforce son plaidoyer pour le compte du Kasaï central. Il appelle par ailleurs le gouvernement tant national que provincial de faire quelque chose.

“ Nous détenons aujourd’hui plus de 600 œuvres d’art dans un cadre ne répondant pas aux critères de conception de ces précieux objets.Nous demandons à l’État congolais de disponibiliser les moyens pour nous construire un bon cadre de conservation des objets d’art à kananga au Kasaï central”, conclut-il

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents