Okapinews.net
Société

RDC-Kongo Central : Kintanu, une agglomération en manque des collecteurs d’évacuation des eaux !

publicite-candidat

Dimanche, 21 novembre 2021-Jadis un grand centre urbano-rural répondant à toutes les normes urbanistiques en vigueur, Kintanu, cette agglomération faisant partie de la future ville de Kisantu située à 245 Km à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, perd lentement mais surement son fleuron d’antan. A l’origine : l’absence des collecteurs pouvant faciliter la libre circulation des eaux pour leur acheminement dans la rivière d’Inkisi.

Non entretenus régulièrement, ses anciens collecteurs, pour la plupart bouchés, datant de plusieurs années, font stagner çà et là les eaux qui, non seulement rendent à la fois impraticables et inaccessibles certaines de ses rues et avenues qui se transforment en de petits lacs ; mais aussi et surtout donnent naissance à des moustiques, vectrices de diverses maladies qu’attrapent sa population dont la malaria.

Surtout en cette période de la saison pluvieuse où, suite à ce qui précède, des eaux envahissent de nombreuses maisons qui connaissent de pertes énormes de certains de leurs biens de valeurs. Un petit tour dans ses différents quartiers à savoir : Kimbondo, wombo, wete, Carrière et Mfuki suffit pour se rendre à l’évidence.

Pour moult observateurs, les dirigeants de cette agglomération doivent dès lors envisager des solutions idoines pour contrer ce fléau qui continue à prendre des proportions très inquiétantes.

Notamment en faisant construire de nouveaux collecteurs pouvant permettre l’évacuation normale des eaux des pluies ou encore en réhabilitant urgemment les anciens qui ceux qui sont bouchés.

La mise en place des équipes permanentes d’entretien desdits collecteurs à recruter parmi les jeunes sans-emplois s’avère également souhaitable.

Ce n’est que de cette manière qu’on  pourra arriver à assurer la protection des habitants de Kintanu afin de les épargner d’un lot de malheurs et de désolations danger auquel ils se trouvent exposer. Car, leurs vies en dépendent.

Dieudonné MUAKA DIMBI

                                                                         

publicite-candidat

Liens Pertinents