Okapinews.net
Société

Kasaï Central : La LUCHA s’inquiète de la situation des enfants de la rue !

publicite-candidat

3 février 2021-A Kananga, la situation des enfants de rue mêlée à des cambrioleurs de nuit, le cocktail est explosif dans le chef-lieu de la province du Kasaï Central. La journée, ces enfants de la rue communément appelés « Shegués » passent leur vie au rond-point Monalux, en plein centre-ville de Kananga. Ce qui inquiète des passants et usagers des routes environnant le centre-ville.

Cette situation reste préoccupante tant pour des structures de défense des droits des enfants que pour des mouvements citoyens. Selon le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kananga, par le biais de son communicateur, François Daniel Kapuka qui s’est livré à Okapinews.net, il pense que la présence de ces enfants dans la ville annonce un danger futur.

« La seule peur que l’on a, c’est que ces enfants en grandissant sont en train de planter quelque chose qui sera pire pour la ville de Kananga telle que « le banditisme, association de malfaiteurs… » ce qui pourra aboutir au règlement des comptes ou à la justice populaire  »

François Daniel Kapuka appelle par la suite les autorités locales à prendre leurs responsabilités.

« Nous sommes étouffés par le banditisme nocturne, on ne peut pas subir encore les tracasseries des enfants de la rue, nous appelons les autorités à prendre leurs responsabilités et aux structures qui défendent les droits des enfants à s’impliquer, pour trouver une solution à cette situation. »

« Car, ceux qui sont appelés Kuluna aujourd’hui ne sont pas passés par l’Université mais ils ont commencé comme ces enfants. Il faut une intervention pour tirer ces enfants de la perdition », a t-il ajouté.

De son côté, Nathalie Kambala Luse, coordonnatrice de l’ONG femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMMDK), promet une implication à ce dossier dans les prochains jours pour appeller ces enfants à la raison.

Don de Dieu NTUMBA depuis Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents