21 mars 2021-À l’occasion de la poursuite des actions commémoratives du mois des droits de la femme, le conseil provincial des femmes du Kasaï central compatit avec des femmes pénitentiaires en leur remettant des kits composés des vivres, vêtements, chaussures, etc, pour leur survie dans cette maison carcérale.
Saluant ces actes, Coco Lonji Kanyinda, directeur de la prison, se dit émerveillé par ce geste. Selon lui, ce total de 22 femmes sont poursuivies d’un même chef d’accusation « abus de confiance et coups et blessures volontaires, et demande au partenaires de pouvoir créer certaines activités aux femmes prisonnières des activités de préparation à la réinsertion sociale.
« Si nous enregistrons plusieurs cas de recidivisme ici en prison, c’est parce qu’il n’y a pas d’activités de préparation à la réinsertion sociale. Il y a des femmes qui purgent leur peine et après, elles sortent sans avoir appris même un métier » a-t-il martelé.
Une compétition a été organisée à cette occasion avec une équipe Nzango des femmes de l’extérieur (Union sacrée) et celle des prisonnières. Les femmes prisonnières l’ont emporté sur celles de l’Union sacrée avec 19 contre 18 et une enveloppe a été remise aux capitaines de deux équipes.
Plusieurs instructions ont été portées à l’endroit des prisonnieres par plusieurs intervenantes. Aux femmes avocates, les prisonnières doivent nouer du courage car leurs causes seront toujours prises en compte. Les soins médicaux seront les plus inaliénables. Et un éveil pour la lutte contre le VIH/SIDA était de la partie.
A ce titre, Nathalie Kambala Luse coordonnatrice de l’ONG « Femme main dans la main pour le développement du Kasaï » (FMMDK), se dit satisfaite de la réussite de cette action et encourage les femmes prisonnières à ne pas se sentir délaissées mais plutôt les femmes se souviennent de leur souffrance.
Rappelons que cette visite a été organisée par le conseil provincial des femmes en consortium avec l’association des femmes juristes, associations de corps médical, pour consoler les femmes prisonnières et cela sous le patronage du chef de division provinciale du genre.
Don de Dieu NTUMBA à KANANGA