Okapinews.net
ProvinceSociété

Kasaï central : les communautés Kuba et Luba de la cité de Bakwakenga signent un acte de cohabitation pacifique !

publicite-candidat

Dimanche, 14 août 2022-Les conflits interethniques ayant opposé, depuis des lustres, les communautés Kuba de Mweka et Luba de Demba, toutes de la cité de Bakwakenga dans la province du Kasaï Central, appartiennent désormais à l’histoire.

Cela, grâce aux missions de bons offices menées des mains de maître par Constantin Mbengele Kwete, député national élu de la circonscription électorale de Mweka et autorité morale du parti politique Union fait la force, UFF acronyme.

Cet élu du peuple a fait signer à toutes les deux parties en conflit un acte de cohabitation pacifique.

Ce qui leur permet de vivre et de cheminer désormais ensemble comme par le passé.

Pour lier l’utile à l’agréable, le représentant provincial du parti précité qui s’est livré à okapinews.net, a cependant précisé avoir débarqué vers Bakwakenga accompagné de certains de ses membres pour saluer cet acte d’une extrême générosité posé par leur Président national ; lequel unifie les deux peuples ayant décidé d’enterrer leur hache de guerre pour fumer le calumet ; facteurs sine qua non susceptibles non seulement de booster le développement de ces deux communautés ; mais aussi et surtout de redynamiser davantage les activités de l’UFF longtemps plongées dans la léthargie.

À noter que tous les efforts fournis autrefois par les uns et les autres à travers l’organisation des forums sur la paix, des ateliers, des colloques…etc. n’ont abouti à aucun résultat escompté.

Il avait fallu attendre que le parti politique cher à l’honorable Constantin Mbengele Kwete puisse se saisir de ce dossier aux contours flous pour voir tous ceux qui alimentaient ce conflit ; à l’occurrence ceux des groupements de Bena- Milomba de Demba et de Bolempo de Mweka  pour les voir se regarder en face et se pardonner afin de cimenter la cohésion provinciale souhaitée par les chefs des deux groupements ci-haut cités qui sont notamment Mutombo Lukanda et Mpokama Mpompo ; mettant ainsi une fois pour toute un terme aux actes de violence tant décriés.

Il sied de signaler qu’à l’issue de la cérémonie du 30 juillet dernier ayant marqué la fin desdites hostilités, toutes les deux parties en conflit ont partagé ensemble le même repas, bu la boisson dans le même bol et emprunté le même chemin de retour en guise de réconciliation.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents