
Jeudi, 30 mai 2024-Des organisations de la société civile et des femmes leaders de Kananga au Kasaï central participent depuis mercredi 29 Mai 2024 à un briefing pour la vulgarisation de l’acte d’engagement en faveur des femmes victimes de violence sexuelle et l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme; dans la salle des réunions de l’ONG FMMDI Kananga.
L’initiative de l’ONG femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet sur les mécanismes de prévention et la réponse holistique de cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre VBG, qu’elle exécute avec l’appui financier de L’UNHCR .
Selon Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de cette organisation, cette initiative vise à réduire les risques de violences sexuelles auprès de nos communautés, surtout les femmes et jeunes filles qui y sont plus exposés.
Nathalie Kambala donne ici le détail sur la prochaine étape d’activité.
“Nous allons mettre en pratique des petits comités de mécanisme d’alerte de quelques pratiques qui seront identifiées dans nos communautés. Aujourd’hui, les gens pensent que malgré qu’il y a déjà une disposition qui interdise le « sorora ou le levira » dans nos communautés, mais les gens pensent que, une femme qui est disposée d’accepter un frère d’un mari qui est mort, n’a pas commis le sorora, mais nous on dit non, parce que cela constitue une violation de l’édit ad-hoc…” a expliqué Nathalie Kambala.
Cet édit sus évoqué a été traduit en langue Tshiluba en moi de mars dernier, par un caucus des avocats de Kananga, les membres du sous cluster VBG, des chefs coutumiers de cinq territoires et FMMDI dont la vulgarisation a déjà commencé dans les territoires et aussi à Tshikapa au Kasaï.
Retenez que au total 19 pratiques avilissantes sont identifiées dans ce document ,dans lesquels sont inclu: les mariages sorora et levira.
Don de Dieu NTUMBA
