Okapinews.net
ProvinceSanté

Santé : le médecin inspecteur provincial de de la santé publique du Maï-Ndombe désavoué par ses pairs !

publicite-candidat

Samedi, 22 octobre 2022-Le corps des inspecteurs de l’inspection provinciale de la santé publique du Maï-Ndombe a, à travers une déclaration faite vendredi 21 octobre 2022 à Inongo, désavoué le médecin provincial de l’inspection provinciale de la santé publique du Maï-Ndombe. Ils ont adressé une pétition de désaveu contre leur médecin inspecteur auprès de la cheffe de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe, Rita Bola Dula.

Le corps des inspecteurs de l’inspection provinciale de la santé publique du Maï-Ndombe reprochent à leur patron et « ses complices la mauvaise gestion, déviation de la mission de l’inspection provinciale de la santé publique qui est celle d’inspecter, contrôler et rechercher des irrégularités dans le secteur de santé, mauvaise gestion des ressources humaines, une geste financière opaque et cacophonique ».

Outre ces griefs énumérés ci-haut, ce corps des inspecteurs de l’inspection provinciale de la santé publique du Maï-Ndombe accuse le responsable d’user la politique de diviser pour mieux régner. Il y a également absence de leadership et de recevabilité parce que le concerné refuse d’organiser des réunions avec le corps des inspecteurs. L’administration tourne dans l’imbroglio parce qu’il a décidé de créer un secrétariat parallèle où tous les documents financiers sont saisies et imprimés par lui-même, gestion non orthodoxe des matériels.

Raison pour laquelle, le corps des inspecteurs de l’inspection provinciale de la santé publique du Maï-Ndombe exige un audit mixte assemblée provinciale-gouvernement provincial sur les fonds des partenaires et des quotités des items.

Ces derniers exigent en outre à l’inspecteur provincial de retourner sans une autre procédure l’imprimante leur doté par le programme PDSS et de respecter les missions régaliennes de l’inspection provinciale de la santé et aussi de respecter avec fidélité l’organigramme de l’inspection provinciale de la santé.

Il sied de préciser que ces contrôleurs de la gestion des structures sanitaires sollicitent l’implication de la patronne du gouvernement provincial du Maï-Ndombe pour que règne la paix au sein de l’inspection provinciale de la santé publique du Maï-Ndombe.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents