Okapinews.net
Société

Kasaï Central : près de 13000 personnes sont atteint du VIH Sida dans la province (PNMLS) !

publicite-candidat

Jeudi, 2 décembre 2021-“Si nous ne pouvons pas mettre fin au virus du VIH SIDA en République démocratique du Congo d’ici 2030, le pays pourra souffrir, parce nous sommes entrain d’assister à la réduction du financement de la lutte par nos partenaires ».

Ces propos sont de Jean Carré Manshimba, Coordonnateur provincial du programme national multi-sectoriel de lutte contre le SIDA, PNMLS.

Il l’a déclaré à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année.

À cet effet, à travers une enquête menée par le PNMLS, dont le point de relance remonte en 2017, le programme définit le taux de prévalence du VIH dont les statistiques se présentent comme suit :

“La province un taux moyen dans la population générale de 2% et un taux moyen de 2,7 auprès des femmes enceintes (ce qu’on appelle séro-prévalence). Le nombre de personnes vivant avec VIH anti-retovurale pour cette année varie à 6000 donc ce sont ceux qui sont sous traitement. On les estime autour 13000 PVV au niveau de spectrum en province. Au niveau du pays ils sont à 500000 PVV, et il y 70 000 enfants qui n’ont pas eu accès au traitement et à la prise en charge comme il se doit ”

À lui d’ajouter “il y a eu déficience au tour de 15 % qui n’ont pas eu à avoir ce taux de prise en charge correcte comme attendu” poursuit-il.

Retenez que cette journée est célébrée en province à travers une activité tenue par le PNMLS patronnée par le gouvernement provincial avec le financement de L’UNFPA.

Le thème retenu par l’ONU-SIDA pour cette année est : mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au SIDA.

Don de Dieu NTUMBA à KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents