Okapinews.net
AlerteSociétéUne

Kinshasa : Le Gouverneur Daniel Bumba lance l’opération « Balabala eza wenze te » et ordonne la démolition des marchés pirates dès ce jeudi !

publicite-candidat

Jeudi, 8 mai 2025-La ville de Kinshasa entame une nouvelle phase de lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique. Le gouverneur Daniel Bumba a officiellement lancé la campagne « Balabala eza wenze te » (La rue n’est pas un marché), une initiative visant à éliminer les marchés pirates installés le long des routes de la capitale.

Ce mercredi 7 mai 2025, le chef de l’exécutif provincial a présidé une importante séance de travail technique réunissant les membres du gouvernement provincial, les bourgmestres des communes de Kinshasa, ainsi que les responsables de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN) et de la Brigade Spéciale pour la Protection de l’Environnement et du Bien-être social (BSPE/BESK).

Lors de cette rencontre, le gouverneur a exprimé sa détermination à mettre un terme à l’occupation illégale des artères de la ville par des vendeurs ambulants. « Aucune rue de Kinshasa ne doit être transformée en marché, ni ses abords », a-t-il déclaré avec fermeté, rappelant que cette pratique contribue grandement à l’insalubrité urbaine et à l’encombrement de la voirie.

Déjà engagé sur le terrain, Daniel Bumba avait personnellement supervisé, mardi dernier, la démolition de plusieurs marchés pirates érigés le long des avenues Kasavubu et Rwakadingi. Il a ainsi exhorté les bourgmestres à prendre le relais dans leurs juridictions respectives dès ce jeudi, afin de poursuivre l’opération sur l’ensemble du territoire urbain.

En outre, le gouverneur a appelé les autorités communales à intensifier les efforts de mobilisation des recettes locales. Selon lui, cette démarche est cruciale pour doter la ville des moyens nécessaires à la mise en œuvre des projets de modernisation et de réhabilitation de la voirie.

La campagne « Balabala eza wenze te » s’inscrit dans une vision plus large de salubrité, d’ordre urbain et de modernisation de la capitale congolaise.

ITK 

 

publicite-candidat

Liens Pertinents