Okapinews.net
AlertePolitiqueProvinceUne

Conseil d’État : le ministère public déclare recevable la requête en contestation des résultats du Gouverneur et son vice à Maï-Ndombe ! 

publicite-candidat

Mercredi, 19 juin 2024-La requête en contestation des résultats des nouveaux chefs de l’exécutif de Maï-Ndombe a été jugée recevable et fondée par le ministère public au Conseil d’État.

Cette requête a été introduite quelques jours après les résultats provisoires des élections gouvernorales dans cette partie de la RDC, par le requérant Aimé Pascal Mongo Lokonda.

Le ministère public qui a jugé recevable et fondée la requête sollicite ainsi l’annulation des résultats provisoires du scrutin des Gouverneurs de Maï-Ndombe du second tour, ténu le 29 mai dernier à Inongo.

Voeux formulé le Lundi, 17 Juin dernier, lors d’une audience public du Conseil d’État à Kinshasa siégeant en matière de contestation des résultats provisoires des Gouverneurs en Province du Maï-Ndombe.

Se basant aux éléments des preuves présentés, le ministère public estime que le jugement rendu par la Cour d’Appel du Maï-Ndombe proclamant Lebon Nkoso Kevani comme Gouverneur élu ne devrait pas être ainsi car le secret de vote a été violé en écoutant un audio qui a fuité entre la Centrale Électorale et un candidat Gouverneur selon les pièces glissées dans les dossiers.

L’organe de la loi a invité par ailleurs les juges à comprendre qu’il doit être juge de sincérité et de la vérité car toutes les irrégularités soulevées par le requérant Aimé Pascal Mongo Lokonda n’ont pas été prises en compte par le premier juge dont le Premier Président de la Cour d’Appel du Maï-Ndombe qui avait rendu le verdict en premier ressort.

« Vu que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) reconnaît qu’il y a eu effectivement des irrégularités et s’en était remis à la Cour d’Appel pour appréciation et cette dernière est restée muette à ces irrégularités, nous sollicitons du Conseil d’État l’annulation de l’élection de monsieur Nkoso Kevani Lebon pour corruption, intimidation, séquestration et menaces de mort à l’endroit des Députés Provinciaux », ont indiqués les avocats du requérant.

Le Conseil d’État qui a pris l’affaire en délibérée, promet de se prononcer dans le délai de la loi soit dans 48 heures, soit le 20 juin prochain.

Blaise MABALA 

publicite-candidat

Liens Pertinents