Okapinews.net
ProvinceSociétéUne

Kongo Central : Enfin, suspension temporaire du mouvement de grève des transporteurs routiers et des conducteurs des véhicules poids-lourds ! 

publicite-candidat

Lundi, 2 octobre 2023-Après trois jours des dures négociations marquées non seulement par des tensions larvées ; mais aussi par des incompréhensions avérées de part et d’autre de deux camps diamétralement opposés, la mission du gouvernement de la République dépêchée depuis la semaine dernière à Matadi et laquelle était composée du Secrétaire Général aux transports, voies de communication et désenclavement ainsi que d’un délégué du ministère en charge de l’économie nationale, n’ont pas eu la tâche facile pour arriver à convaincre les grévistes en colère et tout furieux.

Ainsi, devant la flambée des prix de plusieurs produits délibérément orchestrée par ce mouvement de grève, notamment celui de la farine de froment indispensable dans la fabrication du pain, d’une part, et du ciment gris qui, pour la circonstance, est du coup passé de 24.000 FC à 30.000 FC, d’autre part, la mission venue de Kinshasa qui a joué de sa sagesse en invitant ses interlocuteurs à mettre l’intérêt supérieur de la nation et du peuple congolais à l’avant plan de toutes leurs actions, a tout de même réussi à arracher des grévistes, la suspension temporaire de l’arrêt de travail de 10 jours observé par ces derniers qui ne réclament que l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

C’était le samedi 30 septembre dernier en début de la soirée dans l’enceinte des installations de « La Paillote » pleine à craquer ; lieu ayant servi de cadre, deux jours durant, à ces négociations.

Pour les transporteurs routiers et les conducteurs des véhicules poids-lourds, ils disent ne pas encore décider définitivement de la levée de cette grève. Selon eux, sa levée ou mieux sa poursuite trouvera une réponse le jeudi 5 octobre prochain ; date choisie par le gouvernement de la République pour débattre de la divergence qui oppose leur banc syndical à celui du patronat. Et à cette rencontre de tous les enjeux, le Kongo Central sera représenté par 3 délégués qui seront tous pris en charge par le gouvernement provincial sur décision du Dr. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur de province.

C’est autant dire que toutes les parties prenantes attendent impatiemment cette date fatidique du 5 octobre 2023 pour être fixés sur les solutions idoines et durables qui seront réservées à leurs 9 revendications restantes sur les 11 au total. Les deux autres ayant déjà trouvé des réponses localement.

C’est-à-dire, au niveau de la province du Kongo Central. Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a toujours prôné la paix sociale dans sa ville et qui, visiblement, est demeuré insensible devant ce mouvement de grève qui a du reste paralysé presque tous les secteurs de la vie de la République Démocratique du Congo, a été, lui aussi, au four et au moulin dans la recherche des solutions visant à sa suspension le plus rapidement possible.

Question de soulager tant soit peu, a-t-il indiqué, la population de la ville province de Kinshasa aujourd’hui en proie à la rareté de certains produits manufacturés tant de première nécessité que de consommation courante et dont les prix ont pris, d’un cran, de l’ascenseur ; faisant ainsi fâché le panier de la ménagère.
Tout compte fait, le souci de tout le monde est celui de voir, cette fois ci ou , les dernières négociations attendues le jeudi 5 octobre prochain trouver un palliatif aux revendications des grévistes afin que ce mouvement constituant un véritable fléau, puisse être levé définitivement.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents