Mardi, 4 octobre 2022-Luozi, chef-lieu du territoire portant le même nom et lequel est situé à plus de 200 Kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a connu l’avant-midi de ce lundi 3 octobre 2022 une journée inhabituelle.
En effet, leur patience ayant depassé les limites du tolérable, ils étaient tous dans la rue, en marchant et en scandant des chansons hostiles en direction des tenants du pouvoir actuel.
C’était pour manifester leur désapprobation suite au manque criant d’eau potable qui, depuis près de deux mois déjà, ne jaillit plus dans des robinets de la Regideso pour des raisons non encore élucidées à ce jour.
Selon des sources concordantes, maintes fois les manifestants ont saisi les autorités politico-administratives dudit territoire ainsi que les responsables de cette entreprise ayant seule le monopole du traitement, de la distribution et de la commercialisation de cette denrée indispensable dans la vie de l’homme, mais sans pour autant obtenir gain de cause.
Pour s’approvisionner en eau potable, ces derniers n’ont plus d’autres alternatives que de recourir à celle du fleuve Congo contenant toutes les sortes des bactéries avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entraîne à leur endroit.
Entre autres de cas de noyades devenus monnaie courante ; mais aussi et surtout de diverses maladies d’origine hydrique qu’ils contractent pour la circonstance et lesquelles pèsent lourdement dans la trésorerie de leurs ménages respectifs.
Pour un acteur de la société civile locale joint au téléphone qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat, ce manque criant d’eau de la Regideso que connaît Luozi, a-t-il indiqué, intervient presque chaque mois de septembre de l’année.
Les autorités de cette ancienne cité qui en sont pourtant conscientes, a-t-il martelé, n’ont jamais songé un seul instant à prendre les dispositions qui s’imposent, ne serait-ce pour tenter de contourner ce fléau en la période précitée à l’issue de laquelle non seulement de nombreux compatriotes habitants Luozi se font souvent attraper à l’improviste par les crocodiles ; mais aussi et surtout des cas de noyades deviennent récurrents.
Aux cas ci-haut évoqués s’ajoute, somme toute, celui lié aux difficultés de la traversée du fleuve Congo en cette même période.
Situation du reste due à la panne de bac-moteur qui, présentement, ne fonctionne qu’avec un seul moteur.
L’autre ayant tombé depuis en panne ; réduisant ainsi sa capacité de stockage de véhicules qui passe de 4 à 2 seulement par traversée.
Conséquence inévitable, des véhicules en partance ou en provenance de Luozi font aujourd’hui plusieurs heures de part et d’autre des deux rives avant de se faire embarquer dans ce bac-moteur qui n’inspire presque plus confiance.
Suite au précédent, tous les congolais originaires de ce territoire aux problèmes multiples et qui ne savent plus à quel saint se vouer, ne jurent qu’à la réparation urgente de l’un des moteurs de cet unique bac-moteur ; lequel est tombé en panne depuis quelques mois.
Aux responsables de la Direction provinciale de la Regideso, de commun accord avec les élus du peuple de cette circonscription électorale, de prendre dès lors les taureaux par les cornes pour sauver les vies de cette population abandonnée à leur triste sort.
Dieudonné MUAKA DIMBI