Mardi, 20 juin 2023-Débuté lundi 19 juin dans les installations de l’hôtel Pullman de Kinshasa, la conférence internationale sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre VBG organisée pour deux jours donc du 19 au 20 juin, à l’initiative de l’État congolais à travers la présidence de la République avec l’appui de la banque mondiale s’est clôturée ce mardi 20 juin tard dans la soirée.
Elle avait pour objectif, réfléchir et renforcer la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la région d’Afrique ainsi qu’en République démocratique du Congo.
Nathalie KAMBALA Luse invitée dans cette activité pour le compte des forces vives de la société du Kasaï central, signale plusieurs avancées importantes amorcées dans le pays dans cette matière, avec l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la R.D. Congo.
“ Les conflits à l’Est du pays ont entraîné la recrudescence de ce fléau qui fait couler les larmes, et même les normes sociales néfastes qui avillissent les femmes font aussi partie des VBG. Mais qu’à cela ne tienne, il ya quand même des avancées dans notre pays, il ya eu beaucoup d’adoptions, de politiques et des programmes pour lutter contre ce fléau et aussi la présence du président actuel à la tête de la RDC , plusieurs lignes ont été bougé avec beaucoup d’action sur la masculinité positive,la tolérance zéro contre les VBG et l’adoption de beaucoup d’instructions juridiques nationaux et internationaux en la matière ”, a-t-elle déclaré.
Ces assises de deux jours ont connu la participation de plusieurs personnalités dont le président de la République Félix Tshisekedi, le chef du gouvernement Sama Lukonde, les présidents de deux chambres, plusieurs autres cadres politiques et humanitaires de la région d’Afrique, Chantal Ndaya chef de division du genre à Kananga, Nathalie KAMBALA Luse ( société civile) et le professeur LOKO l’un des panelistes dans ces assises.
Retenez que cette activité est organisée en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en temps de conflits célébrée le 19 juin de chaque année.
Don de Dieu NTUMBA