Okapinews.net
SociétéUne

Construction d’un village à Nyiragongo : la société civile de Goma répond à Paul Kagame !

publicite-candidat

Mercredi, 17 novembre 2022-Après l’annonce de la construction d’un village à Nyiragongo pour une valeur de 30 millions de dollars par le Rwanda, les réactions fusent de partout. Les forces vives du Nord Kivu par le biais de son président, Marion Ngavo salue cette volonté du président Rwandais, Paul Kagame, pour cette aide humanitaire.

Toutefois, les forces vives soutiennent qu’avec la lecture de la situation sécuritaire actuelle de Goma, Beni, Butembo et autres parties du Nord Kivu et même des antécédents qu’a connu la république démocratique du Congo surtout à travers la ville de Goma, le Rwanda ne devrait pas se donner le luxe de faire des activités de ce genre sur le sol congolais.

Son président souhaite que le Rwanda affecte cet argent au ministère congolais chargé de la solidarité qui pourra gérer cet argent à travers les différentes entreprises de construction qui seront sélectionnées pour effectuer ces activités sans que le Rwanda mette son plein pied en RDC.

La même source ajoute que la population de Goma et ses environs vivent jusqu’à maintenant les conséquences des mauvaises actions du Rwanda contre le Congo.

« Des groupes armés viennent par le Rwanda, ce n’est pas aujourd’hui que le Rwanda va accepter de nous construire des maisons. Si le Rwanda a besoin d’aider les congolais, il doit verser cet argent au ministère congolais des affaires humanitaires qui pourra matérialiser ce projet », ajoute cette source.

Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents