Jeudi, 21 avril 2022-Il n’y a plus des trafics entre la ville de Bandundu, les secteurs de Wamba, Manzasay, Kwango-Kasaï et la ville province de Kinshasa suite à l’effondrement d’un pont au village Bemu dans le territoire de Bagata, c’est l’alerte du député national Garry Sakata Tawab lancé à l’endroit du gouvernement de la République.
Selon ce parlementaire, élu de la circonscription électorale de Bagata, le pont dont il est question est situé dans le Village Bemu/Ndika Ndika, une localité située à prêt de 12 Km du port Buzala à Bandundu-Ville. Ce pont est d’une capitale importante, étant donné qu’il est effondré, toutes les marchandises et des enjeux roulants y compris des utilisateurs sont bloqués pour traverser.
« Ce pont est la seule voie par laquelle passe des motos, véhicules et passants pour approvisionner la ville de Bandundu et la ville province de Kinshasa en produits agricoles en passant par les villages Manzasay, Missay, Kolokoso jusqu’à 316 dans le territoire de Bagata. C’est après une forte pluie abattue dans cette partie du territoire national que ce pont est cassé et n’assure plus les traversées des personnes et leurs biens « , a indiqué ce parlementaire.
Et d’ajouter : » Depuis l’effondrement de ce pont, il y a une multitude des véhicules qui traînent de part et d’autre. Tous les produits agricoles ne savent plus atteindre certains villages et villes. Suite à cette situation, j’ai amorcé des démarches auprès de la haute hiérarchie de l’Office des routes dont la direction provinciale et générale afin que la solution idoine soit trouvée dans le meilleur délai pour permettre le passage des usagers ainsi que les échanges commerciaux interprovincial ».
Il a profité de l’occasion pour demander aux autorités compétentes d’intervenir urgemment pour permettre à la ville de Bandundu d’être ravitaillé sinon elle sera dépourvue de tout.
À en croire ses propos, cela pourrait donner naissance à des maladies et épidémie si la solution n’est pas trouvée rapidement.
Il est à noter que c’est déjà plus de 24 Heures que ces pont est effondré et n’assure plus le trafic des personnes ainsi que leurs marchandises.
Skull BMM