Mercredi, 18 mai 2022-C’est le mardi 17 mai 2022 que l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba avait ouvert devant plusieurs personnalités de l’espace grand Katanga et quelques membres du gouvernement central, les assises du forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais.
Prenant la parole dans son speech d’ouverture, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi précise qu’en qualité d’organisateur de ces travaux, sa tenue vise à mettre fin aux tourbillons périlleux des divisions entre fils et filles de l’espace grand Katanga.
C’est donc selon lui, une occasion pour les fils et filles de l’espace grand Katanga de se regarder en face pour dialoguer afin de régler leurs différents mais aussi de laver leurs linges sales en famille pour privilégier le développement de cette partie du territoire national.
« Je salue la tenue de ces assises, une première dans l’histoire contemporaine du Katanga puisqu’elles mettent autour d’une table des natifs de cette partie du pays afin de célébrer la fraternité et l’unité. L’église étant au service de la paix et de l’unité, le prélat a tenu à apporter une précision de taille, la démarche est apolitique, elle vise plutôt à permettre aux leaders Katangais de fumer le calumet de la paix et de regarder enfin dans la même direction pour le développement de leur chère province. D’où, nous devons mettre fin à nos divergences en privilégiant l’intérêt supérieur de l’espace grand Katanga « , a précisé Monseigneur Fulgence Muteba.
À en croire le ministre d’État et ministre du plan Christian Mwando Nsimba, la tenue de ces assises rejoint le processus lancé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise à réconcilier tous les compatriotes Congolais.
« Ces travaux renforceront la paix et le développement du grand Katanga et pendant ces travaux, nous devons être tolérant et avoir l’esprit de développer le grand Katanga en faisant taire nos divergences inutiles avant de remercier et féliciter l’archevêque métropolitain de Lubumbashi pour avoir réuni tous les Katangais autour d’une même table pour discuter de leurs problèmes propres », a dit le patron du Plan.
Rappelons que plusieurs icônes et personnalités emblématiques du grand Katanga parmi lesquelles les députés et sénateurs, le président de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, la députée nationale Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ancien président Congolais Joseph Kabila Kabange, la notabilité de l’espace katangais Christian Mwando Nsimba Kabulo, actuellement Ministre d’État et Ministre du Plan ont pris part à cette grande rencontre.
Il est à noter qu’au cours de ces assises de trois jours qui se tient dans un cadre purement apolitique, les participants passeront en revue tous les problèmes qui sont à la base de la division et créent des frustrations au point de freiner l’épanouissement du grand Katanga pendant qu’il regorge beaucoup des minerais mais la population croupit dans la misère.
Selon les sources proches d’Pkapinews.net, l’ancien président, Joseph Kabila Kabange pourrait participer à la cérémonie de clôture.
Skull BMM