Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

RDC-Clôture de la semaine congolaise du tourisme : « Kolwezi devient aussi attractive » (Rose Mutombo)

publicite-candidat

Vendredi, 15 octobre 2021-La Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux, Rose MUTOMBO KIESE a, au nom du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, clôturé la semaine congolaise du tourisme jeudi 14 octobre 2021 à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Dans son discours, la représentante du premier Ministre a affirmé que désormais Kolwezi ne sera pas seulement la capitale mondiale du cobalt, mais également celle du tourisme.

Elle a invité les autres provinces à emboîter le pas à l’exemple de Lualaba.

«Des remerciements particuliers s’adressent à notre hôte, la dynamique Gouverneur du Lualaba et toutes les délégations des ambassadeurs, des ministres membres du gouvernement central, députés nationaux et Provinciaux, ministres Provinciaux et autres pour la considération portée à ces assises. Cette province à travers son chef lieu a, aujourd’hui, une autre vocation en dehors de celle de la capitale mondiale du cobalt, et devient aussi attractive pour le tourisme. C’est par ces mots que je déclare clos les travaux de la semaine congolaise du tourisme », a déclaré madame MUTOMBO.

Par ailleurs, la Ministre d’État a félicité son collègue du tourisme Modero NSIMBA MATONDO pour avoir coordonné cet événement avec beaucoup d’expertise et un esprit élevé de collaboration.

Pour sa part, l’autorité provinciale Fifi MASUKA SAÏNI a fait savoir à l’assistance que le Lualaba reste un cadre idéal pour la mise en valeur des atouts touristiques.

« Le lualaba n’est pas seulement une histoire, mais également un havre de paix. Il n’y a pas de banditisme, le Lualaba c’est le développement, le chantier et l’objectif. Nous sommes déterminés à rendre praticables les routes touristiques », a dit Fifi MASUKA SAÏNI.

Et d’ajouter « les routes n’existaient pas, mais aujourd’hui vous êtes tous témoins de ce que vous avez vu sur terrain et nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons travailler fortement pour partir très loin afin que nous soyons bientôt la capitale mondiale du tourisme ».

Le Ministre National du tourisme, Modero Nsimba a pour sa part invité toute la population à se sentir concernée pour la promotion du tourisme avant de signifier que la clôture de cette première édition de la semaine congolaise du tourisme offre les opportunités à d’autres provinces pour la prochaine célébration en 2022.

Pour rappel, la semaine congolaise du tourisme a été organisée durant quatre jours, soit du lundi 11 octobre au jeudi 14 octobre sous le thème : « tourisme et croissance inclusive ».

Un événement qui a connu la participation des membres du gouvernement à l’instar du Minitre de la Communication et porte-parole du Gouvernement Patrick MUYAYA , Ministre de la culture, arts et patrimoine, la vice Ministre de l’intérieur, des Députés Nationaux, Ambassadeurs, Sénateurs, Gouverneurs, opérateurs économiques et autres personnalités de marque.

Brunel KATSHI

publicite-candidat

Liens Pertinents