Okapinews.net
SociétéUne

Liberté de presse : Les professionnels des médias du Kwango décrètent trois jours sans médias à travers toute la province !

publicite-candidat

Vendredi 27 janvier 2023 – Trois journées consécutives sans médias dans la province du Kwango. C’est la décision prise par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous section du Kwango à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire convoquée le jeudi 26 janvier dernier à Kenge, chef lieu de la province du Kwango.

Selon le président sous sectionnaire de l’auto régulation de cette entité, cette décision est prise suite aux nombreux cas de violation et d’arrestations dont les journalistes sont victimes dans l’exercice de leur métier.

« Depuis un certain temps, les journalistes de la province du Kwango sont devenus la cible de plusieurs humiliations de la part de certains responsables des pouvoirs publics. Ils subissent des arrestations arbitraires et sont menacés pour l’exercice de leurs métiers et surtout ils subissent des traitements inhumains et dégradants. Raison pour laquelle, l’Union Nationale de la Presse du Congo a décidé de décréter une période de trois jours sans médias », a indiqué Georges Kilunga Ngongo.

A l’en croire, durant ces trois jours dater de ce vendredi 27 janvier, tous les organes de presse seront hors service jusqu’au lundi 30 janvier.

D’après lui, cette décision peut faire revenir les tenants du pouvoir à la raison en reconnaissant que le média est le quatrième pouvoir.

« Que les animateurs du pouvoir en place reconnaissent que nous sommes le quatrième pouvoir. Nous avons la mission d’informer la population et en toute neutralité. Qu’ils ne s’immiscent pas dans l’exercice de notre travail » a interpellé le Président de l’UNPC/Kwango.

Par ailleurs, il appelle ses pairs à travailler dans la synergie, sans crainte et surtout tout dans le respect de l’éthique et la déontologie professionnelle.

C’était avant de mettre en garde tout organe de presse qui tentera de boycotter cette décision.

Pour rappel, récemment trois journalistes ont fait l’objet des poursuites judiciaires dont deux en prisonniers et un en cavale.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents