Okapinews.net
Société

Lutte contre l’insalubrité publique à Matadi : Dynamique, une structure déterminée à relever le défi !

publicite-candidat

Lundi, 20 juin 2022-À Matadi, ville située à l’extrême-ouest de la République Démocratique du Congo, une structure ayant vu le jour à peine deux mois et laquelle regroupe en son sein près de 300 membres soutenant les idéaux de Jean Pierre Lihau, ministre ayant la fonction publique dans ses attributions, est plus que déterminée à relever le défi de la salubrité.

Dynamique a lancé depuis le samedi 18 juin à Matadi et ce, en prévision de l’arrivée de Guy Bandu Ndungidi, nouveau gouverneur élu de la province du Kongo Central, une opération louable visant le respect de la propreté de cette ville.

Cela fait suite à la présence remarquée et remarquable çà et là, à travers les principales artères, des montagnes d’immondices qui l’a fait perdre sa belle image d’antan.

Houes, machettes, pelles et bêches en mains, des dizaines d’hommes et femmes de cette structure, bénéficiant de l’encadrement de Liliane Mavungu Ngoma, sa Coordonnatrice provinciale, s’étaient rendus très tôt matin au Gouvernorat situé en plein centre ville au quartier Ville-Basse dans la commune de Matadi, où ils ont procédé aussi bien à l’évacuation desdites immondices puantes et au curage des caniveaux environnants ; sources de diverses maladies que contracte la population.

Il convient par ailleurs de signaler que prônant ainsi le patriotisme, outre l’exécution gratuite
desdits travaux, cette structure ayant aussi pour devise « patriotisme, justice et solidarité », s’est également livrée à sensibiliser les passants ainsi que les habitants des maisons voisines au respect de la propreté environnementale.

Notamment à ne plus jamais jeter les déchets ménagers et autres détritus n’importe où afin de faire désormais respirer un air sain aux précités.

À noter qu’auparavant, des travaux d’assainissement de ce type avaient été plusieurs fois tentés. Notamment avec des associations locales de triste mémoire telles que « Bio-Plus » ou encore « Matadi-Propre ».

Mais ils n’avaient guère donné des résultats escomptés.

Il y a donc lieu que l’autorité urbaine sone tout de même à équiper matériellement cette structure à l’instar de l’église Liloba qui, bon gré mal gré, participe à l’embellissement de la ville de Matadi.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents