Okapinews.net
Société

Maï-Ndombe : La population appelée de lutter contre les discours de haine tendant à enfreindre le développement de la province ! 

publicite-candidat

Samedi, 14 mai 2022-C’est dans une interview exclusive accordée à okapinews.net ce vendredi, 13 mai 2022 que le coordonnateur provincial du groupe Compétences, Intelligence Développement et Expertise (CIDE)/ RDC-SOLIDARITE du Maï-Ndombe a appelé les Maï-Ndombiens et Maï-Ndombiennes de bannir les messages de haine tendant à bloquer l’épanouissement de la province.

Pour lui, depuis le dernier processus électoral des gouverneurs, le discours de haine a refait surface et connait une virulence préoccupante. C’est dans un but essentiellement politique que toutes sortes de messages d’incitation à la haine, incendiaires ou xénophobes sont lancés chaque jour sans retenue.

« Dans le passé, ce genre de discours tenus en toute impunité par des hommes politiques et par leurs thuriféraires ont été utilisés dans la manipulation des questions ethniques et des questions des origines (nous les gens de Kiri, nous de Kutu, nous d’Inongo, vous les gens de Yumbi, vous de Oshwe, nous de Mushie, etc…) dans un but politique, au point d’entraîner des populations dans des confrontations meurtrières massives dans plusieurs cités et villages du Maï-Ndombe « , indique Jimmy Basambi Koko.

Et de poursuivre :  » Plusieurs conflits ainsi provoqués n’ont pas encore été résolus, ils demeurent latents et pourraient resurgir, ravivés par le discours de haine tribale actuels. Ces discours de haine sont essentiellement relayés par les médias sociaux (groupes WathsApp) qui, non seulement en amplifient la portée, mais leur confèrent également, si non une certaine légitimité, du moins un certain prestige, d’autant que leurs auteurs ne sont pratiquement ni dissuadés ni sanctionnés ».

Et de recommander :

– Aux administrateurs des groupes de retirer toute personne qui se permettra de faire passer un message ayant trait à la haine tribale, de manque du respect envers nos autorités provinciales, aux différents cadres et élites de Mai-Ndombe, quelque soit le milieu où ils vivent, aux hommes politiques (Députés, Sénateurs, responsable parti politique, etc), aux opérateurs économiques, aux aînés, etc.

– Aux membres des différents forums (Groupe WathsApp) de quitter en masse des groupes du genre où les administrateurs véhicules ou autorisent les gens de passer de tels discours pour décourager ce comportement.

– Aux acteurs politiques de Maï-Ndombe de savoir que le comportement qu’affiche ces différents  » Petits ya makambo  » empêche l’édification de la province et la consolidation de la cohésion sociale mais cela provoque plutôt des rancœurs et des tendances conflictuelles.

Notez que Jimmy Basambi Koko rappelle l’importance des valeurs et des principes pour la sauvegarde de la paix sociale notamment les principes éthiques doivent prévaloir à la base de toute action humaine.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents