Okapinews.net
ProvinceSécuritéSociété

Maï-Ndombe : les députés nationaux et provinciaux du territoire de Kwamouth sollicitent l’implication du gouvernement central pour une paix durable dans cette partie du territoire national !

publicite-candidat

Lundi, 1er août 2022-Le caucus des élus nationaux et provinciaux du territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe monte au créneau pour fustiger le silence du gouvernement tant provincial que central suite à l’insécurité qui prévaut dans cette entité. Des manifestations ont causé mort d’homme, le déplacement des populations, la disparition des plusieurs personnes dont deux éléments de la police nationale Congolaise ainsi que l’incendie de plusieurs maisons d’habitations des populations locales.

Dans une déclaration faite ce weekend au palais du peuple à Kinshasa, ces représentants du peuple soulignent que depuis quelques mois, une situation déplorable d’insécurité fait surface dans le territoire de Kwamouth surtout dans le groupement de Bateke Sud où cette situation macabre et alarmante est l’œuvre d’un groupe bien organisé qui formerait une milice armée qui déjà annonçait des représailles contre la population autochtone.

Ils disent aussi qu’un groupe armé composé exclusivement de Bayaka, lequel commençait à livrer des intentions pour conquérir les terres Teke y compris ses villages. Ainsi, plusieurs villages sont déjà conquis après avoir incendié des maisons aux villages Masiambe, Ntshia, Nzieme, Dumu dans le groupement de Bateke Sud puis installer leurs nouveaux chefs.

Et donc, ces groupes qui sèment et continuent à semer la terreur au sein de la population seraient composés de kulunas et certains déserteurs de l’armée. Il envisage attaquer les villages Ngambomi, Masiakwa, Aviation et Mbwa afin de les conquérir.

« Pour ne pas vivre les mêmes situations vécues ailleurs à travers la RDC, nous avons frappé à la porte de toutes les autorités civiles, militaires et policières pour sécuriser ce coin ainsi les appels pour désarmer et dénicher les promoteurs et la main noire incitatrice, aucune suite favorable n’a jamais été réservée quant à ce et la lenteur pour prendre une décision afin d’éradiquer ce fléau tarde à venir et dans l’entre temps, les populations qui ne vivent que des produits champêtres crèvent de faim. Il faut renforcer les ciats et sous ciats dans les points chauds notamment aux fermes Nicolas, Pili Pili, Lweme, Lizino et villages Masiambe, Intio, Liduma, Dumu, Mbwa, Ayetrac, et Kawungulu dans le but de combattre l’insécurité installée dans ces coins « , déclarent ils.

Et de poursuivre « nous exhortons les décideurs de prendre de dispositions idoines pour mettre fin à cette situation de peur que le Kwamouth se transforme un jour à feu et à sang car il faut éteindre le problème quand il est encore dans son état embryonnaire en pourchassant ces assaillants jusqu’à son dernier retranchement. Il faut imposer la paix dans cette partie du territoire national. C’est inadmissible que ces actes se passent à quelques kilomètres de la ville province de Kinshasa sous l’impuissance des autorités du gouvernement central notamment le vice premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité qui d’ailleurs reste indifférent aux appels et démarches du caucus des députés nationaux et provinciaux du territoire de Kwamouth pour trouver des solutions durables afin que ces populations vivent dans toute quiétude ».

Pour rappel, ce dossier remonte en date du 07 février 2021 ou un certain chef de groupement habitant à Kasongolunda en la province du Kwango avait écrit à l’administrateur du territoire de Kwamouth revendiquant l’appropriation des terres de Kwamouth sous prétexte que les Teke seraient originaires du Congo Brazzaville. Et le non paiement des redevances coutumières serait à la basse de ce conflit communautaire entre les peuples Yaka de la province du Kwango et Teke en la province du Maï-Ndombe cela serait sous l’initiative d’un certain Thomas Balosa Makambo vivant dans le territoire de Kwamouth.

Il sied de préciser que plusieurs armes calibres 12 et flèches empoisonnées ont été récupérées par les éléments de force de l’ordre venus de l’auditorat de Bandundu ville dans la province du Kwilu et à Inongo dans la province du Maï-Ndombe.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents