Okapinews.net
DéveloppementSociété

Maï-Ndombe : L’évêque du diocèse d’Inongo lance les travaux de construction du bâtiment administratif de la caritas Congo !

publicite-candidat

Samedi, 11 Mars 2023 – L’évêque du diocèse d’Inongo, Mgr Donatien Bafwidisoni a procédé jeudi 9 mars 2023, au lancement solennel du début des travaux de la construction du bâtiment administratif de la Caritas Congo développement de la ville d’Inongo.

Dans son discours, le coordonnateur de la Caritas Congo développement d’Inongo a évoqué les raisons pour lesquelles, après 17 ans d’existence, cette structure de l’église Catholique a décidé d’amorcer ces travaux de grande envergure.

« Au regard des progrès significatifs réalisés au niveau du cadre institutionnel de Caritas, il devient nécessaire voir impératif après plus de 17 ans d’existence juridique d’opérer un renforcement de visibilité et de lisibilité de cette organisation diocésaine caritative pour un développement harmonieux dans l’environnement immédiat interne et externe », a déclaré l’abbé Emmanuel Ndoyite.

Et de poursuivre :

« En tant qu’organisation agile, nous sommes redevables à l’endroit de toutes les personnes ressources qui ne cessent de soutenir Caritas Congo développement pour sa croissance. Lorsque la Caritas Inongo a senti le besoin de s’inscrire au menu des organisations émergentes et compétitives, son défi était de taille. Il s’agissait de bâtir un modèle inédit d’entreprise sociale et solidaire capable de proposer au monde en général et au peuple diocésain en particulier, un regard différent sur l’actualité en transcendant les visions strictement étriquées et une culture de l’immédiateté » a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. l’Abbé Emmanuel Ndoyite a loué le travail abattu par ses prédécesseurs.

« près de 17 ans plus tard, force de constater que ce qui était hier un paris un peu flou est aujourd’hui une réussite édifiante. D’où, la Caritas s’est inscrite comme organisation provinciale à la notoriété incontestée spontanée et incontestable, celui suite à nos prédécesseurs qui ont dirigé Caritas avec talent et abnégation », a-t-il reconnu.

Dans la même foulée, le patron de la Caritas Congo développement d’Inongo remercie l’évêque du diocèse d’Inongo, Msgr Donatien Bafwidisoni pour tous ses sages conseils et de sa grande sollicitude ayant abouti à la matérialisation de cette œuvre caritative pour les habitants de la province du Maï-Ndombe en général et de la ville d’Inongo et ses environs en particulier.

Signalons que ce bâtiment administratif de 596 m² avec 23 bureaux, une chapelle, une salle de conférence et une chambre froide aura deux parties dont une pour le personnel et l’autre sera des appartements.

Ces travaux sont exécutés par le bureau d’études de construction et d’expertise immobilier ( BECEI ) pour une durée de 5 mois dont le coût global est estimé à près de 240 000 dollars américains.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents