![publicite-candidat](https://i0.wp.com/okapinews.net/wp-content/uploads/2023/12/ceni_paix.jpg?w=1772&ssl=1)
Mercredi, 16 août 2023-Plusieurs personnes parmi lesquelles les enfants, femmes ainsi que les fonctionnaires de l’état en provenance du territoire d’Oshwe pour la commune rurale de Kutu pour le contrôle physique ont péri dans un naufrage ce mardi, 15 Août 2023.
Selon les témoignages, il s’agit de la baleinière « la Bénédiction » en provenance du chef lieu du territoire d’Oshwe pour la commune rurale de Nioki dans le territoire de Kutu en la province du Maï-Ndombe. Cette baleinière a embarqué plusieurs personnes mais à la surcharge, cette embarcation s’est chaviré à 10 mettres du port causant ainsi la mort de plusieurs personnes et quelques rescapés qui suivent des soins à l’hôpital général de référence d’Oshwe.
Selon un député provincial du coin, c’est déplorable de vivre une telle situation où des fonctionnaires qui étaient appelés à faire le contrôle physique dans un autre territoire et aujourd’hui ont perdu leurs âmes.
« Nous avions eu le temps de discuter avec la délégation des missionnaires en provenance de Kinshasa. Sur les 30 jours devraient faire ici pour le travail, qu’ils puissent mettre deux semaines pour le territoire de Kutu et deux autres pour le territoire d’Oshwe mais le chef de mission nous a fait savoir que sa hiérarchie lui a dit de se limiter qu’au chef lieu du territoire de Kutu et voilà l’inconvénient « , déplore le député provincial Eddy Mutwebo Yume.
À en croire ses propos, il venait de parler avec l’exécutif provincial qui lui a rassuré de mettre des moyens financiers à sa disposition afin qui fasse une descente pour compatir avec les familles éplorées.
Cet élu provincial recommande par ailleurs au gouvernement central d’envoyer rapidement une équipe des contrôleurs qui pourra descendre à Oshwe pour permettre aux autres fonctionnaires de passer au contrôle physique car le contrôle n’est au début et il enregistre déjà des incidents.
Jusque là, ce bilan reste provisoire car les efforts sont fournis entrain pour repêcher la baleinière dans le but de permettre aux autorités compétentes de dresser le bilan définitif mais certains.
Blaise MABALA
![publicite-candidat](https://i0.wp.com/okapinews.net/wp-content/uploads/2023/12/ceni_paix.jpg?w=1772&ssl=1)