
Samedi, 1er octobre 2022-Les administrateurs des groupes et journalistes intervenants à travers les réseaux sociaux ont été, mercredi 29 septembre 2022, autour de Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) qui les avait réuni en séance spéciale de travail.
Il était question, au cours de cette séance qui s’était déroulée en présence de Dieudonné Muaka Dimbi, Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), de régler le différend qui opposait, d’une part, les administrateurs des groupes et journalistes précités au Directeur de programmes de « Ma Bannière Télévision », un média émettant à Matadi.
En effet, le tout était parti de la mission effectuée dernièrement dans le secteur de Ntimansi par une équipe conjointe composée respectivement de quelques Officiers de la 12ème Région Militaire et professionnels des médias, pour y mener des investigations sur la présence supposée des militaires rwandais dans cette contrée du territoire de Mbanza-Ngungu en vue de fixer une fois pour toute l’opinion publique plongée dans la psychose.
Cependant la présence de Directeur de programmes de Mbtv dans cette équipe a frustré beaucoup de ses confrères et consoeurs du fait que ce dernier est aussi le Président provincial de l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC) qu’est l’une des structures professionnelles des médias du Kongo Central.
Au vu de cette casquette, il ne devrait pas, selon eux, se permettre le luxe de jetter de l’opprobre sur la profession en se transformant d’emblée et ce, sans vergogne, en communicateur politique du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui a initié cette mission.
Du coup, ils commençaient de lui proférer, à travers les réseaux sociaux, des critiques acerbes et autres attaques teintées des injures très graves jusqu’à toucher à sa vie privée ; foulant ainsi aux pieds l’adage qui dit que les loups ne se mangent pas entre eux.
Ce comportement dépassant tout entendement affiché par ces administrateurs des groupes et journalistes n’a pas laissé indifférent le Coordonnateur provincial du CSAC qui s’est en effet saisi de ce dossier ; l’UNPC ne disposant pas encore jusqu’à ce jour un texte devant lui permettre de s’occuper de tout ce qui est écrit et diffusé dans les réseaux sociaux en dehors de ceux passant par la voie des médias.
Au terme de cette séance qui s’était déroulée dans la confraternité et dans un climat de parfaite compréhension mutuelle, Célestin Bibimbu Kuhuna qui a loué la sagesse manifestée par ses invités qui ont sapé certains prescrits du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais avait, au finish, prodigué de sages conseils aux uns et aux autres qui ont du reste accepté de mettre fin aux écarts des propos débité s en violation de la législation en vigueur dans le domaine de presse.
À cet effet, ils ont présenté des excuses sincères aussi bien au public-lecteur des écrits des réseaux sociaux qu’à toutes les personnes ayant été lésées avant de décider de s’adresser désormais, en cas des conflits entre confrères et consoeurs, aux seules instances de régulation et d’autorégulation des médias en lieu et place d’utiliser d’autres canaux.
Tout en se félicitant de l’esprit d’équipe ayant caractérisé cette rencontre et en se remerciant réciproquement, tous les administrateurs des groupes et journalistes intervenants à travers les réseaux sociaux ont, enfin, réitéré leur volonté d’oeuvrer désormais pour le bien de tous en s’éloignant des antivaleurs tendant à ternir l’image de marque de la presse du Kongo Central.
C’est ce qui ressort du communiqué de presse rendu public ce jeudi 30 septembre 2023 par la Coordination provinciale Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.
Dieudonné MUAKA DIMBI
