Mardi, 11 octobre 2022-Le développement d’une entité ou d’une nation, à vrai dire, n’est pas de seul apanage des autorités, comme plus d’un le croient, mais plutôt de toutes ses filles et de tous ses fils sensés y apporter leur pierre de contribution, si modeste soit-elle.
Etienne Tadila Makanda, un digne fils du terroir, qui ne cesse de faire sienne cette vieille recommandation, ne pouvant plus supporter les souffrances qu’endurent, depuis 20 ans déjà, les vendeurs et autres personnes qui vont souvent s’approvisionner en divers produits agricoles et manufacturés dans ce marché, pour se soulager, a en effet décidé de remédier au plus vite à ce calvaire.
C’est dans ce cadre précis a-t-il dépêché, le lundi 11 octobre 2022, à Mbanza-Ngungu, ville située à Kms à l’Est de Matadi, chef-lieu lieu de la province du Kongo Central, une délégation composée de quelques membres de la communauté portant son nom, pour mener les études de faisabilité dans ce marché et, éventuellement, lui dresser un rapport détaillé avec chiffre à l’appui.
Cela, en prévision des travaux de construction des douches et toilettes modernes qu’il se propose d’y mener, dans le cadre de ses activités de routine visant la transformation de Mbanza-Ngungu, sa ville natale.
Il sera donc question de soulager, tant soit peu, ces vendeurs et acheteurs qui sont ses frères et sœurs du coin en vue de crédibiliser leur marché.
La présence de cette délégation venue de Kinshasa, a cependant fait la grande joie des futurs bénéficiaires de ces nouvelles acquisitions qui, somme toute, viendront revaloriser davantage ce lieu public destiné à la vente des divers produits servant notamment à la substance et à d’autres besoins vitaux de l’homme.
De par ce geste qui se profile à l’horizon et lequel est attendu impatiemment par les uns et les autres, celui que toute la population de Mbanza-Ngungu appelle affectueusement leur « chouchou » dans la mesure où ses nombreuses réalisations à impact visible en faveur de l’entité parlent d’elles-mêmes, tout le monde, c’est-à-dire hommes, femmes, jeunes et vieux ayant déjà atteints l’âge de voter, voient en lui la vraie personne sensée, dans un proche avenir, défendre leurs intérêts auprès des autorités hiérarchiques tant de la province que du pays.
Raison pour laquelle ils ne cessent, au jour le jour, d’émettre le souhait de voir cet homme dont le cerveau projette de bonnes initiatives de développement de l’entité, se poster candidat, en 2023, à tous les niveaux afin qu’ils puissent lui accorder leurs voix.
Surtout lorsqu’on sait que la dotation d’Etienne Tadila Makanda, sera un ouf de soulagement pour les vendeurs et les acheteurs du marché de Loma ; ces derniers qui ont toujours été l’objet de toutes les sortes d’humiliation lorsqu’ils vont solliciter, chez les voisins des parcelles environnantes, un endroit pour satisfaire leurs besoins naturels.
Théo Lufinama, Président du Regroupement de Nationalités Révolutionnaires (RNR/Cellule de Loma) ; parti politique cher à ce bienfaiteur ayant déjà conquis tout Mbanza-Ngungu, les a enfin donné toutes les assurances possibles quant à la construction, sous peu et sur fonds propres, de ces dotations.
Pour ce cadre influent de RNR, les travaux qui vont très bientôt démarrer, sauf changement des dernières minutes,
prendront tout au plus un mois.
Dieudonné MUAKA DIMBI