Okapinews.net
Province

Kasaï Central : 29 chefs coutumiers prennent part à trois jours d’assises sur la paix !

publicite-candidat

20 janvier 2021-Débuté mardi 19 janvier 2021, ce forum sur la paix organisé par la formation Kadimba avec l’appui financier du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). Dans le seule but de cesser de ramener la paix entre les deux groupements de BAKWA NDAYE ET BAKWA KANYINGA1 dans le territoire de Dimbelenge, secteur de Kundoyi. Ce forum se tient dans la zone de santé Katende.

Ces assises sont organisées dans le cadre du projet « amélioration de l’accès aux soins de santé et le renforcement de la coexistence pacifique » et ce projet s’inscrit parmi les perspectives d’avenir que la formation Kadimba s’est assignée pour l’année 2021.

Au-moins 29 chefs coutumiers y avaient pris part mais aussi différentes personnalités politiques, de la société civile et celles ecclésiastiques.

Dans son allocution, Eddy Mulomba représentant de la fondation à Kananga, a appelé tous les chefs coutumiers et les participants à cultiver un esprit de leadership responsable et de tolérance et trouver un terrain d’entente après la signature d’une alliance pour la paix et l’exploitation mutuelle de la forêt de LUBALA.

À cet effet, prenant part à ce forum, à travers une intervention téléphonique sous anonymat, un chef coutumier déclare ce qui suit : « ce forum est un non événement car, ce n’est pas la première fois que les conférences de ce genre se tiennent ici à Dimbelenge pour les mêmes situations… » Comme piste de solution, « je demanderai aux organisateurs de laisser cette affaire aux seuls chefs coutumiers… », a-t-il ajouté.

Ce forum a connu l’absence d’une personne à problème, chef TSHIBASU de
Bakwa NDAYE qui a refusé l’invitation de la fondation Kadima.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents