Okapinews.net
CultureSociétéUne

Médias : Ouverture du 1er bureau de représentation de l’ ACP en Italie !

publicite-candidat

Jeudi, 12 septembre-Ouverture ce jeudi 12 septembre à Rome, en Italie du bureau de représentation de l’Agence congolaise de presse ACP. Un premier bureau de représentation à l’étranger après 30 ans et l’expérience d’un bureau de liaison en Belgique. Ce bureau de l’ACP à Rome va couvrir l’Italie et le Vatican. Il traitera des informations sur la RDC, mais aussi sur les africains vivant en Italie et au Vatican.

C’est une première après 30 ans. L’Agence congolaise de presse a de nouveau un bureau de représentation à l’étranger. Ce bureau ouvert jeudi à Rome, en Italie, sonne le retour de l’ACP à l’international.

Il va permettre de véhiculer les informations de la RDC et des autres pays africains à l’étranger. Ce bureau de Roma couvrira l’Italie et le Vatican.

«Au rendez-vous du donner et recevoir médiatique, les congolais doivent se dire que leur voix sera entendue, parce que sur la place, nous allons donner les informations de la République Démocratique du Congo venant de toutes les tendances et également, les congolais qui s’intéressent à la République Démocratique du Congo pourront également entendre autre chose, pourront également lire autre chose que le cliché qu’on a toujours présenté. Au Congo, il n’y a pas que de choses qui ne marchent pas, il n’y a pas que la guerre, il n’y a pas que les maladies, il y a autre chose aussi, il y a des choses qui marchent, il y a des choses qui sont bonnes à savoir, il y a des congolais qui excellent dans ce qu’ils font, il y a des congolais qui donnent des bons résultats dans le travail qu’ils réalisent, c’est le moment de le présenter, c’est le moment de présenter le Congo sous un autre visage», a dit Bienvenu Bakumanya, Directeur Général de l’ACP.

Une initiative saluée par l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en Italie, qui a procédé à cette ouverture.

Paul Émile Tshinga estime que l’ouverture de ce bureau de représentation est une occasion de donner la vraie information sur la RDC à l’international.

« C’est le rayonnement de notre de notre pays. Notre pays comme on le disait tantôt, est connu comme un pays en guerre, un pays où il y a la faim, où il y a des maladies et des épidémies. Mais avec l’ACP aujourd’hui, il y a l’occasion de donner la vraie information auprès des autres agences de la situation réelle de notre pays et de tous les efforts que le gouvernement actuel est en train de faire pour donner une nouvelle image aussi bien dans la diplomatie que dans d’autres secteurs des activités de la nation», a fait savoir Paul Emile Tshinga, Ambassadeur de la RDC en Italie.

Présent à cette cérémonie, le Directeur Général adjoint de la Radio télévision nationale congolaise RTNC, a appelé les autorités congolaises à plus d’accompagnement en faveur des médias publics. Ce qui va leur permettre de relever les défis de l’isolement médiatique de la RDC.

« Nous comptons sur le gouvernement qui est notre 1er partenaire et dont nous sommes les bras sur le plan médiatique, pour que nous puissions relever les grands défis d’isolement médiatique de la RDC aujourd’hui. Parce que la RDC a de grands défis à l’international ; donc, nous ne devons pas seulement rester au pays mais rayonner comme hier; le Congo a rayonné hier à travers l’AZAP, l’OZRT. Nous avons cette obligation aujourd’hui de ramener le Congo à ce niveau-là pour que notre discours, notre voix soient entendus», a déclaré Adolphe Voto, DGA de la RTNC.

Pour les congolais vivant en Italie, l’ouverture de ce bureau à l’international est une fierté pour la République et une opportunité de traiter les infos du monde avec un point de vue congolais.

« C’était d’abord une fierté et un honneur de savoir que l’Agence Congolaise de presse ouvre un bureau ici pour pouvoir traiter les informations de la RDC et du monde entier avec un point de vue congolais puisque nous savons aujourd’hui que les médias sont un grand pouvoir et chaque pays qui veut soigner son image investit dans les médias et puis fait que le monde suive sa politique et tout ce qui concerne le pays à partir de son point de vue. Voilà pourquoi ça nous fait beaucoup de joie et beaucoup bonheur. Nous souhaitons que ce qui vient de naître puisse grandir et devienne quelque chose de grand comme fut à l’époque Agence Zaïroise de la presse qui était une grande entreprise. Nous souhaitons que l’ACP puisse aussi grand et devient un point de référence », souligne Père Stanis Kambashi.

Le Bureau de représentation de l’ACP en Italie vient après l’expérience d’un bureau de liaison au Royaume de Belgique, en 2023.

L’ACP compte ouvrir bientôt des nouveaux bureaux à travers le monde.

Article tiré de l’ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents