
Jeudi, 28 mars 2024-Des creuseurs miniers et Étudiants d’universités en géologie ont salué la proposition de loi du Député national, Constant MUTAMBA déposée le mercredi 27 mars de l’année en cours portant interdiction de l’exploitation des minerais congolais à l’état brut.
Les étudiants géologues de Kolwezi et creuseurs miniers ont fait comprendre à la rédaction de Okapinews.net que le pays renferme une cinquantaine des minerais mais dont une dizaine seulement sont exploités et à cinquante pourcent (50%) de façon artisanale.
Quant à l’exploitation industrielle pratiquée, elle ne tient compte ni de l’oxydation, ni de la réduction chimique des minerais.
Par conséquent, certains minerais traversent les frontières sans description ni quantification.
Profitant de l’occasion, ces derniers appellent d’autres députés nationaux à voter cette loi pour la sécurité de ces ressources minières.
En ce qui concerne les associations sans but lucratif (ASBL), notamment Lualaba Mambo, Force Révolutionnaire Congolaise, « Cette loi permettra donc d’encourager les études géologiques et établir une carte des minerais par province ».
« Et si la politique congolaise s’organiserait ça permettra également de définir une bonne traçabilité de nos minerais, ce qui pourra augmenter le PIB et élever le niveau social de la population en dispersant sur le marché mondial des produits made in DRC, de baisser également le prix des produits finis sur le marché congolais », poursuivent ces organisations.
Enfin, ces étudiants recommandent au député MUTAMBA de pouvoir veiller sur la modification du code minier et de proposer une loi sur la réforme de l’armée et de la sécurité.
Cela va permettre de retrouver des zones sécurisées afin d’y implanter des entreprises pouvant exercer ce commerce.
« Si les conditions sont bonnes, les investisseurs et les acheteurs vont venir », Concluent-ils.
Pour rappel, le Lualaba est l’une des grandes provinces minières au Monde.
Samuel MULENDA
