Mercredi, 6 septembre 2023-Depuis quelques temps, pour les agents et cadres de l’administration publique qui touchent leurs salaires dans les banques commerciales à qui l’Etat congolais a confié cette tâche, c’est un véritable calvaire pour percevoir leurs dus.
Ces banquiers s’arrangent très souvent à rendre inopérationnels leurs distributeurs des francs congolais. Une affiche est postée : »désolé, le distributeur est indisponible. Prière de revenir plus tard ». Curieusement, c’est toujours pendant la période de la paie que ce désagrément survient. Mais au même moment, le distributeur des dollars ne pose aucun problème.
En fait, le jeu est facile. L’astuce de ces banquiers consiste à gagner davantage sur le dos des pauvres fonctionnaires en les obligeant à toucher leurs modiques salaires en devise américaine pour que, eux, tirent des dividendes fabuleux. C’est tout simplement amoral de la part de ces partenaires à qui le gouvernement a fait confiance.
À ce propos, d’aucuns se posent la question de savoir sur base de quels critères l’Etat a sélectionné ces banques. La plupart d’entre elles n’ont même pas d’agences dans des communes de Kinshasa, encore moins dans les provinces. La conséquence est qu’elles n’arrivent pas à payer les agents et fonctionnaires à terme échu. À l’intérieur du pays, certains agents attendent deux voire trois mois avant de toucher leurs salaires. Ici dans la capitale, faute d’un nombre suffisant de succursales dans les communes, les fonctionnaires se ruent vers les quelques agences généralement situées dans la commune de la Gombe. D’où des attroupements que nous observons en ce moment devant certaines banques.
Des pères et responsables de familles sont obligés de se réveiller très tôt le matin pour aller s’ aligner devant les distributeurs pour se faire octroyer un jeton avant d’ y accéder. Quelle humiliation !
Curieusement, le gouvernement vit avec impuissance cette situation sans réaction. Les banquiers, ne se sentant nullement interpellés par l’Etat qui leur a confié cette charge, s’en foutent éperdument au grand dam de leurs clients.
C’est ici que nous déplorons le rôle passif et inutile des syndicalistes autoproclamés de l’administration publique qui n’élèvent pas la voix pour défendre leurs affiliés. Tant qu’il en est ainsi, cette malheureuse situation va perdurer, et ce sont les pauvres agents et fonctionnaires qui vont en pâtir. Il importe donc que le gouvernement rappelle à l’ordre ces banquiers pour qu’ils s’acquittent honnêtement de la mission leur confiée. À défaut, la seule solution consiste à résilier le contrat qui lie les deux parties pour non observance des clauses. Car, la décision du gouvernement de confier à quelques banques commerciales cette responsabilité, a été prise pour faciliter la tâche à ses agents et cadres de toucher dignement leurs dus et non de les humilier comme actuellement.
Avec FORUM DES AS