Mardi, 4 juillet 2023-Les festivités marquant le 63 ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, appartiennent désormais à l’histoire.
Cependant, si sur l’ensemble du territoire national, cette journée a été généralement consacrée à l’organisation des cultes d’actions de grâce, à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, par contre, outre cette activité religieuse, elle a été également dominée par l’organisation des marches de santé à travers toutes les principales artères des trois communes qui composent Matadi à savoir : Nzanza, Matadi et Mvuzi ; laquelle marche a été initiée par les leaders des différentes structures tant politiques que socio-culturelles ayant pignon sur rue dans cette ville qui, somme toute, ne jurent que sur la réélection du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Question de lui permettre de poursuivre et de parachever tous les projets contenus dans son programme d’actions.
C’est principalement le cas de la Fondation Nénette Makaya Nkodia Mbete qui, à dire vrai, a réellement démontré aux yeux de l’opinion publique de Matadi de quoi elle est capable dans la mobilisation des masses.
Car, créée juste à la veille des festivités commémoratives de l’an 63 de l’indépendance de la RD. Congo, cette fondation compte déjà en son sein près de 2.000 membres qui, à cette occasion, ont jaugé leur état de santé à travers cette marche partie de la résidence officielle du maire de Matadi, en passant respectivement par les rond-points M’zee Laurent Désiré Kabila (ex. 24 novembre) et Kinkanda, le Pont Maréchal, pour enfin chuter à la place « Ma vie » située sur l’autre rive du Fleuve Congo.
Très satisfaite du déroulement de cette marche qui n’a connu aucun incident, Nénette Makaya Nkodia Mbete, l’épouse de l’autorité urbaine de Matadi, a félicité tous ses membres pour avoir répondu très nombreux à son appel avant d’inviter d’autres qui traînent encore les pieds à s’y adhérer massivement et ce, sans distinction de catégorie des personnes, ni des tendances politiques, des religions, des tribus et moins encore d’âges.
À noter que cette fondation qui ne vise que le bien-être de la population de la ville portuaire de Matadi en cette période caractérisée par la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, a pour devise : justice, amour, paix et travail.
Dieudonné MUAKA DIMBI