Mardi, 16 novembre 2021-La population du Kasaï Oriental ne lâche pas les pédales pour récupérer le diamant du fils de cette province, Robert TSHILUMBA confisqué sous le régime de Joseph KABILA KABANGE. Après le point de presse tenu à Mbuji-Mayi, la coordination de la nouvelle société civile congolaise est passée à l’étape de la pétition.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Coordination du Kasaï Oriental a procédé vendredi le 12 novembre 2021 au lancement d’une pétition contre la confiscation du diamant d’un fils de cette province par l’ancien régime du Président de la République Joseph KABILA KABANGE.
La cérémonie a eu lieu au siège de cette Coordination, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, en présence des plusieurs membres de cette structure de la Société Civile.
Dans son mot, la Coordonnatrice provinciale, Rachel KAPINGA a souligné que la revendication de ce diamant est un droit. Elle a fustigé l’attitude de l’ancien régime alors que c’est un diamant d’un particulier, fils du pays, en la personne de Théodore Mbiye.
Pour elle, ce diamant a un intérêt pour toute la province du Kasaï Oriental. C’est d’ailleurs ce qui justifie le plaidoyer de la NSCC du Kasaï Oriental.
Se référant à l’état de droit voulu par le Président de la République, Félix TSHISEKEDI, Rachel KAPINGA a sollicité l’implication du Chef de l’Etat et de la communauté internationale.
Elle a aussi rappelé avec beaucoup de regrets que ce cas arrive toujours aux fils du Kasaï Oriental.
En faisant allusion au diamant d’un fils de ce coin, Alphonse NGOYI KASANJI qui était confisqué sous le régime de M’zee Laurent Désiré KABILA.
Pour terminer, elle a promis d’adresser un mémorandum à toutes les autorités pouvant faciliter à ce que Théodore Mbiye puisse récupérer son diamant, fruit de sa propre sueur.
Stone KALONJI