Okapinews.net
PolitiqueSécuritéSociétéUne

Prorogation du mandat de la force régionale : « On ne pouvait pas permettre aux troupes de ce pays de rester en RDC sans mandat. Voilà la raison du report » (Patrick Muyaya) !

publicite-candidat

Mercredi, 6 septembre 2023-Le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya est revenu sur la prorogation du mandat de la force régionale au cours d’un briefing ce mercredi 6 septembre 2023.

Pour le porte-parole du Gouvernement, le mandat de dette force devrait en principe prendre fin le 8 septembre prochain. Et comme les pourparlers sont en cours sur la précision de certains articles du sofa, il était important de proroger pour éviter que ces militaires restent en République Démocratique du Congo sans mandat.

« Il y avait un sommet sur le climat qui réunissait les chefs d’état africains à Nairobi et la RDC était représenté par le Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères. Il y a eu à cette occasion, un débat proposé par le Président Burundais sur la forge régionale. Il y avait donc le renouvellement du mandat de trois mois. Nous avons des discussions parce qu’il y a un article du sofa qui ne précise pas les modalités du retrait », à expliqué le Porte-parole du Gouvernement.

À lui de poursuivre « On ne pouvait pas laisser les troupes de ces pays en RDC sans mandat. Voilà la raison du report ».

Rappelons que les dirigeants des pays d’Afrique de l’Est ont décidé le 5 septembre de prolonger le mandat de leur force déployée dans l’Est de la RDC pour tenter d’y ramener la paix.

À l’issue d’un sommet à Nairobi, les sept pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont annoncé qu’ils étaient tombés d’accord pour « prolonger la durée du mandat » de cette force régionale jusqu’au 8 décembre.

 

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents