Okapinews.net
SociétéUne

RDC : coup de tonnerre à l’OEBK, après 4 mois seulement de règne, Gloria Tuluka virée et remplacée par Jean Claude Mavambu !

publicite-candidat

Samedi, 30 juillet 2022-Véritable coup de tonnerre, c’est celui qui a retenti, il y a quelques jours seulement, à l’Organisation pour l’Equipement Banana-Kinshasa, OEBK acronyme. Le tout premier du genre vécu, depuis l’existence de cette entreprise du portefeuille d’Etat ayant seule le monopole de la gestion du Pont Maréchal jeté sur le fleuve Congo à Matadi.

En effet, comme dans un film des gladiateurs, quatre mois seulement de règne depuis que les destinées de l’OEBK lui ont été confiées par Chérubin Okende, Ministre national en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Gloria Tuluka Nzuzi a été virée par le même membre du gouvernement.

Ce dernier l’a remplacé, à ce poste de lourdes responsabilités, par Jean Claude Mavambu, celui là même qui fut hier Directeur Général adjoint dans le Comité de gestion que dirigeait Gommaire Mansi Nsiala, aujourd’hui jeté en Prison de Camp Molayi à Matadi pour détournement des deniers publics suivant un rapport dressé contre lui par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Cependant, d’après les bribes d’informations recoupés par okapinews.net, la Directrice Générale déchue, serait accusée d’augmenter son salaire sans devoir obtenir, au préalable, l’aval de sa hiérarchie. C’est ce qui, apprend-t-on d’une certaine indiscrétion, qui aurait fait déborder le vase. Vrai ou faux ? Il nous est difficile, pour l’heure, de l’affirmer ou encore le confirmer.

Toutefois, ne pouvant pas non plus laissé pendant longtemps l’OEBK fonctionner comme une porcherie sans maître, Chérubin Okende avait jugé bon de combler au plus vite le vide laissé par la DG a.i déchue. Pour ce faire, il a nommé Jean Claude Mavambu en qualité de nouveau Directeur Général a.i de l’OEBK.

La cérémonie de remise et reprise entre ce dernier et l’ancienne Directrice Générale a cependant lieu tout récemment dans les installations de l’OEBK de Matadi du reste envahies par les militants de l’UDPS tout joyeux.

Dans son bref speech, le nouveau DG a.i Jean Claude Mavambu avait, de prime abord, remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le ministre national des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, pour le choix judicieux porté sur sa personne pour diriger l’OEBK.

Et puisque personne n’est parfaite dans ce monde, il avait ensuite demandé pardon à tous ceux des cadres et agents de l’entreprise qui, pendant l’exercice de ses fonctions en qualité de DGA, s’étaient sentis vexés par ses propos ou son comportement et cela, avant de promettre d’ouvrir désormais les portes de son bureau à tout le monde sans exception aucune et, éventuellement, cheminer ensemble pour hausser davantage la crédibilité de l’OEBK vis-à-vis de ses nombreux partenaires.

Seul, a-t-il indiqué, il ne peut rien. C’est dans cette optique a-t-il sollicité le soutien de tous ses cadres et agents en vue de l’émergence de l’OEBK.

Pour y parvenir, il a promis de demeurer sur les traces de l’honorable Simon Floribert Mbatshi Batshia ; ce dernier qu’il a toujours pris comme modèle de gestion orthodoxe de la chose publique.

Quant à Gloria Tuluka Nzuzi, elle avait, dans son message de remerciement aux cadres et agents de l’OEBK, reconnu tout de même avoir relevé, dans quatre mois seulement, les nombreux défis de l’entreprise généralement dûs au contexte socialement difficile vécu auparavant par son personnel.

Notamment le paiement des arriérés de salaires et gratification hérités de ses prédécesseurs, l’élaboration de la convention collective de l’entreprise, l’amélioration des recettes du péage, la prise en charge des soins de santé, le processus de la mécanisation des agents à la fonction publique…etc.

La liste n’est pas exhaustive.
Enfin, elle avait invité l’ensemble du personnel de l’entreprise à œuvrer pour l’intérêt général de l’OEBK en vue de son épanouissement.

Auparavant, une messe d’action de grâce a été dite pour la circonstance à la Paroisse catholique du Sacre-coeur de Kinkanda.

C’était sur la demande personnelle du nouveau DG a.i Jean Claude Mavambu pour manifester sa reconnaissance envers Dieu qui a permis qu’il puisse prendre la direction de l’OEBK.

À noter que cette cérémonie de remise et reprise qui s’était déroulée en présence du Vice-gouverneur de province Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi, s’est clôturée dans un climat de parfaite compréhension mutuelle et en toute démocratie.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents