Vendredi, 24 septembre 2021-Dans le cadre de la journée mondiale contre la rage canine qui est célébrée le 28 septembre de chaque année, il sera organisé cette année et à la date précitée, à l’initiative des autorités tant politico-administratives que sanitaires du Kongo Central, respectivement à Matadi et à l’intérieur de cette province, une grande campagne de vaccination des animaux des masses et de compagnie contre cette maladie à la fois dangereuse et mortelle. Cela, pour marquer d’une pierre blanche cette journée.
A cette occasion, tous ceux des habitants de la province du Kongo Central qui hébergent chez eux lesdits animaux, à l’occurrence les chiens, les chats et les singes, sont appelés à prendre dès lors les dispositions qui s’imposent afin de les faire vacciner contre la rage canine.
La journée de mardi 28 septembre 2021 est à cet effet prévue pour le lancement de cette campagne qui ne prendra que cette date à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central.
Les récalcitrants, préviennent cependant les organisateurs, subiront la rigueur de la loi. Car, il est également prévu un contrôle rigoureux au terme de cette campagne ; lequel contrôle se fera de porte à porte pour traquer tous les animaux de cette catégorie qui ne seront pas vaccinés et qui, en guise de sanction, seront abattus sans autre forme de procès.
A Matadi, la Division provinciale de l’Elevage et Pêche ouvrira ce jour-là les portes de sa clinique vétérinaire basée au quartier Hygiène dans la commune de Matadi pour la circonstance.
Quant à d’autres villes, cités et grandes agglomérations de l’intérieur de la province, les différents sites de vaccination devant servir au déroulement de cette campagne qui revêt une importance capitale seront communiqués à temps opportun aux populations détentrices de ces animaux par leurs autorités sanitaires respectives.
A noter que le prix de vaccination, pour tout animal des masses et de compagnie, a été fixé, après concertation entre les différentes personnalités désignées pour assurer la supervision de cette campagne, à 6.000 Fc (six mille francs congolais) ; soit 3 $ Us (trois dollars américains).
Dieudonné MUAKA DIMBI