Okapinews.net
DéveloppementProvinceSociété

RDC-Kongo Central : le Terminal à Conteneurs de la SCTP à Matadi sera sous peu réaménagé et modernisé !

publicite-candidat

Vendredi, 24 mars 2022-Cette bonne nouvelle annoncée avec pompe par une source portuaire digne de foi, a en effet réjoui de nombreux opérateurs économiques de la ville portuaire de Matadi, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général, habitués à fréquenter les installations portuaires de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) dans le cadre des opérations liées à l’import et à l’export de leurs diverses marchandises.

Initié et entièrement financé par la Coopération Japonaise, JICA en sigle, dont une équipe composée de ses experts en la matière a séjourné, il y a quelques mois, à Matadi où elle a eu à mener les études de faisabilité en vue de sa mise en œuvre, ce projet de grande envergure sociale et économique dont les travaux, sauf imprévu, vont débuter entre les mois de juin et juillet de l’année en cours, prendront tout au plus 18 mois. Soit de juin 2022 à décembre 2023.
Selon les estimations, le coût global de tous les travaux s’élève à 20 millions de dollars américains.

Pour Gédéon Lufungula Makasi, Directeur chargé des Études techniques, Sécuritaires et Environnementales au sein du Département des Ports Maritimes (DPM), après tous les travaux de réaménagement, ledit terminal aux dimensions spacieuses et à la capacité d’accueil répondant aux normes internationales, sera doté, à travers cette même coopération, des équipements modernes appropriés tant pour les opérations de manutention que pour la gestion d’exploitation informatique.

C’est autant dire qu’avec ces nouvelles acquisitions, les opérateurs portuaires de tout bord peuvent déjà pousser un ouf de soulagement et s’attendre, sous peu, à l’amélioration de la qualité des services de la part de cette société autrefois pourvoyeuse des recettes dues au trésor public mais confrontée aujourd’hui à une concurrence déloyale qui ne dit son nom. Alors qu’elle demeure encore à ce jour là seule ayant le monopole de la gestion des ports à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents