Okapinews.net
SociétéUne

Tshela : des graves inondations après une pluie diluvienne !

publicite-candidat

Mardi, 3 janvier 2022-Les habitants de Tshela, ville située à 210 Kms dans la partie Sud-Ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, ont passé une très mauvaise fête de Nouvel An 2023.

En effet, une pluie diluvienne qui s’y était subitement abattue de 15 heures jusqu’aux environs de minuit avait tout gâchée. Elle n’a même pas permis aux uns et aux autres d’exhiber les nouveaux habits achetés pour la circonstance et, éventuellement, sillonner les principales artères de cette ville comme à l’accoutumée.

Selon Julien Makaya, Président de la société civile locale qui nous livre cette information, cette pluie, dit-il, a causé des dégâts matériels très graves.

Pour l’heure, le bilan provisoire fait état de plus de 100 maisons écroulées sur la partie centre-ville de Tshela. Notamment dans les quartiers Kibakawuka, Nzela Mabele, Guy-Nolbert et Simu-Lubuzi Kankazu qui, signale notre source concordante, sont les plus touchés par cette catastrophe naturelle.

Toutefois, aucune perte en vies humaines n’est encore jusque là enregistrée, laisse-t-elle entendre d’un ton à la fois tremblotant et attristé.

Tous ces sans-abris déclarés aujourd’hui sinistrés, ont cependant assisté impuissant de voir leurs biens être emporté par la furie des eaux de cette pluie.
Le marché central, le centre commercial où se situe la majorité de magasins et boutiques sont présentement sous les eaux. La partie de la cité de Tshela où serpente la rivière Ngomamba, la plaine d’aviation, l’hôtel « Maman Brigitte » ainsi que les quartiers Potopoto et Kimandombe ne sont pas non plus épargnés.

Il en est de même du Centre de santé St. Joseph et des églises telles que celles de l’ACK, Nzambé Malamu, Cité Béthel, Neo-Apostolique, Voici l’Epouse, Bima, Nouvelle-Alliance, La Borne, La Louange, Le Dama…etc.

Certaines maisons d’habitation qui semblaient résister hier sous le violent courant des eaux de cette pluie ayant duré près de 10 heures du temps, sont actuellement détruites, les unes, et menacées d’écroulement, les autres.

Même son de cloche pour les ponts Ngomamba et Lubuzi.
Pis est, la route nationale nº 12 traversant une partie de Simu-lubuzi et qui mène vers le secteur de Maduda est présentement coupée en deux ; désenclavant ainsi subitement cette contrée du Mayumbe pourtant réputée comme étant l’un de greniers agricoles qui ravitaille certaines grandes villes et agglomérations de la province du Kongo Central.

Face à cette désastreuse situation qui a fait perdre des marchandises à de nombreux commerçants et des bâtisses à des dizaines des personnes de 3ème âge aujourd’hui exposés avec leurs familles à toutes les sortes d’intempéries, la société civile locale, par la bouche de son Président Julien Makaya, lance un vibrant appel à l’endroit du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement tant national que provincial afin de venir d’urgence en aide aux populations de Tshela stressées et sinistrées en vue de leur prise en charge sans autre forme de procès.

L’assainissement du milieu est aussi envisagé. Question de les épargner au plus vite de certaines maladies d’origine hydrique et des mains sales.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents