Okapinews.net
Société

Matadi : les radios communautaires et clubs d’écoute outillés sur la production des contenus participatifs promouvant l’entrepreneuriat des femmes !

publicite-candidat

Dimanche, 18 juin 2023-Du 12 au 16 juin 2023, Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a abrité les travaux de l’atelier sur la production des contenus participatifs promouvant l’entrepreneuriat des femmes.

Organisé par l’ONU-FEMME, à travers son Projet de réforme et dissémination des textes de loi dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), cet atelier concomitamment appuyé par le gouvernement congolais, la Banque Mondiale, le PADMPME et l’ONU-FEMME, et qui avait pour cadre la salle « Stone Palace » située au quartier Ville-Basse dans la commune de Matadi, a connu la participation respectivement de 13 journalistes et animateurs des radios communautaires et/ou de proximité, de 2 journalistes de la presse écrite ainsi que de 6 points focaux des Alliances Communautaires des Entrepreneurs Féminins ( ACEFs) constitués en Club d’écoute de la catégorie des médias ci-haut cités.

Cinq jours durant, ces derniers ont suivi, avec une attention particulière, diverses thématiques essentiellement axées sur le genre, développées à leur intention par deux facilitateurs de l’ONU-FEMME dont la maîtrise en matières liées aussi bien au soutien à la croissance des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) qu’à l’accroissement des possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes, n’est plus à démontrer.

Il s’agit notamment de Marina Hestrees Segarra et Michel Kahenga Muyumba respectivement chargée de communication au sein de l’ONU-FEMME au niveau national et Coordonnateur provincial du Projet
PADMPME/ONU-Femme à Matadi.
Ces différentes thématiques parmi lesquelles les rôles, les besoins, l’analyse et l’importance primordiale du genre dans un programme ; l’autonomisation des femmes et le weps ; la dissémination et ses 5 textes de lois ; la digitalisation et sa stratégie, le plaidoyer, le fonctionnement des radios communautaires et/ou de proximité et des clubs d’écoute, leur constitution structutelle et leur plan d’activité, les genres des formats radiophoniques, le plan de production d’une émission, l’intégration du genre dans les médias…etc, ont été profondément expliquées par les facilitateurs précitées. A tel enseigne que les participants n’ont pas vraiment eu des difficultés pour les comprendre.

Cependant, pour mieux concilier la théorie à la pratique et, éventuellement, matérialiser la vision du projet consécutif à l’entrepreneuriat des femmes, chaque thématique était sans contexte suivie par des exercices de simulation, à l’issue desquels les facilitateurs ont eu à évaluer le niveau de compréhension des uns et des autres.

Pour ces deux cadres de l’ONU-FEMME ayant joué chacun le rôle des facilitateurs, ils ont déclaré être très satisfaits du choix des participants opéré par la Coordination provinciale du Projet PADMPME/ONU-FEMME/Matadi. Etant donné que tout au long de cet atelier, ils les ont rendu la tâche très facile puisque disposant chacun de la compétence, de la sagesse et surtout d’un bagage intellectuel avéré.

Même son de cloche du côté des participants qui, en ce qui le concerne, n’ont pas non plus manqué d’apprécier, à leur juste titre, la méthodologie on ne peut plus participative appliquée par les facilitateurs ; laquelle a permis aux radioteurs de renforcer davantage leurs capacités sur les notions ayant trait, outre au genre qui est biologique et au sexe qui est sociale, au climat des affaires, à l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et femmes et ce, dans une perspective de genre en vue d’améliorer, tant soit peu, leurs techniques de production moderne des émissions relatives à la dissémination des textes du projet ; mais aussi et surtout d’établir des partenariats durabiles et pérenne avec les clubs d’écoute des ACEFs et de disponibiliser les outils de suivi.

À noter que cet atelier qui avait pour objectif le renforcement des capacités des radios locales et communautaires ou mieux de proximité, pour une dissémination des textes favorables à l’entrepreneuriat des femmes, a été officiellement ouvert et clôturé par Jean Marie Batomene, Chef de division provinciale a.i de la communication et des médias qui, pour la circonstance, a invité les participants à assimiler désormais le processus d’autonomisation, de dissémination et de digitalisation dans l’exercice de leurs fonctions quotidiennes.

Livrant ses impressions au terme de ces assises, Christine Bingaya Sakina, l’une des participantes, a déclaré ce qui suit : « Merci à l’ONU-FEMME pour cette formation qui m’a particulièrement enrichi dans l’exercice de ma profession. Je sais maintenant comment réaliser une émission sur l’entrepreneuriat de la femme en utilisant les mots qu’il faut, et aussi pousser la gent féminine à aller de l’avant, à ne pas se sous-estimer et surtout à s’assurer qu’elles sont dans la légalité lorsqu’elles veulent s’engager dans l’entrepreneuriat. C’est seulement ainsi qu’elles pourront bénéficier des opportunités qui viendront à leur portée », conseille-t-elle.

Il sied enfin de signaler que l’idéal pour l’ONU-FEMME, dans la mise en œuvre de sa campagne de dissémination, est sans nul doute celui de favoriser les femmes et les filles de tous les niveaux d’éducation habitant ses différentes zones d’intervention ; y compris celles des catégories les plus vulnérables, afin qu’elles aient accès à une information de qualité sur les dispositions du Code de la famille révisé ainsi que d’autres lois favorables à l’autonomisation socio-économique des femmes.

Des brevets de participation ont été prévenus et seront décernés, d’ici là, à tous les apprenants par le truchement de la Coordination provinciale du Projet PADMPME/ONU-Femme.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents